Annales des Mines (1876, série 7, volume 5, partie administrative) [Image 31]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

58

AMÉLIORATION DE

LA CONDITION DES

OUVRIERS

victimes d'accidents les obligations imposées par la loi aux exploitants. D'autres Sociétés s'adressent directement aux compagnies d'assurances existantes et font assurer leurs ouvriers contre les diverses chances d'accidents. e). Caisses d'épargne et sociétés d'avances. — Les avantages des caisses d'épargne ne sont, en général, guère compris par les ouvriers des mines,'et les sociétés d'avances n'ont pas beaucoup plus de succès parmi eux. Le plus souvent, quand le mineur est établi sur un point, il préfère consacrer ses économies à l'achat de terrains de culture, et quand il est plus jeune il met ordiuai-i reraent peu d'argent de côté. Il existe cependant dans les districts de Halle, de Dortmundet de Bonn quelques caisses d'épargne spé-i ciales à certains établissements miniers, qui sont assez en faveur, En Westphalie et en Saxe, les caisses d'épargne publique; comptent parmi leurs clients un assez grand nombre d'ouvrier; mineurs; on a souvent constaté qu'en effet les ouvriers préférera s'adresser aux caisses publiques, qui ne leur donnent que 3 ik p. îoo d'intérêt, tandis que par des associations ils obtiendraient des résultats beaucoup plus avantageux.

DANS

LES ÉTABLISSEMENTS MINIERS DE LA PRUSSE,

5g

B. — Assistance des propriétaires en nue du bien-être moral des ouvrievs.

|i° ÉGLISES ET ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES. — Du grand nombre de Jopriétaires de mines, dans les différents districts, consacrent J|x églises et aux écoles élémentaires des sommes considérables. Certaines Sociétés minières ont bâti à leurs frais des églises et des écoles pour leurs ouvriers, d'autres ont donné le terrain et les jBtériaux nécessaires, ou ont pris une part des dépenses de ^Ristruction. La plupart contribuent aux frais du culte, donnent dës subventions aux écoles ou se chargent du logement des instituteurs avec le chauffage et l'éclairage. Il faut citer, entre autres, la Société du Mansfeld, qui donne aux églises et aux écoles 2 p. 100 du produit brut provenant de l'exploitation des schistes cuivreux et consacre en outre chaque année des sommes importantes à la construction d'écoles nouvelles ou à l'entretien de celles qu'elle a fondées.

S»0 ÉCOLES PRÉPARATOIRES DES MINES ET ÉCOLES DES MINES. — Il ste dans le district de Halle, pour les jeunes ouvriers mineurs, atre écoles préparatoires et une école supérieure des mines, fet les frais d'entretien sont supportés, moitié par l'État, moitié Quelques-unes des caisses d'épargne spéciales des établissements [r des propriétaires de mines, sont organisées de telle sorte par les propriétaires, que, lorsque! n compte dans le district de Bonn, et particulièrement aux le dépôt est resté un certain temps ou s'est élevé à un certain! irons d'Aix-la-Chapelle, plusieurs écoles préparatoires, qui ont chiffre, on donne une prime à l'ouvrier, ou bien on augmente L'infl r but de former des ouvriers spéciaux et des contre-maîtres et térêt proportionnellement aux bénéfices do l'exploitation. Unr même temps de préparer les élèves à l'École des mines proprecertain nombre de ces caisses ont à la fois pour but de permette ilŒnt dite. Toutes ces écoles ont été fondées par des exploitants et aux ouvriers de placer leurs économies, et de leur avancer de[ sont entretenues par eux. l'argent en cas de besoin : telle est la société d'épargne et d'avance;: Bes écoles de Tarnowitz et de Waldenburg, dans le district de fondée par la Vereinigungsgescllschaft, dans le district de Bonn: Brcslau. sont entretenues de même par les caisses de secours des cette société, l'une des plus importantes de ce genre, comptait àj exploitations minières, et dans le district de Klausthal l'école des la fin de 1873 plus de 2.000 membres. Dans l'une des mines du JHines qui dépend de l'Académie des mines de Klausthal, est aux district de Dortmund, les anciens {*) de l'association ouvrière pres-i Biis des propriétaires de mines et reçoit une subvention de l'État. cri vent aux jeunes ouvriers de mettre chaque mois à la caisse! ■ Les deux écoles les plus fréquentées sont celles d'Essen et de d'épargne toute la portion de leur salaire qui ne leur est pas néBbchiim, dans le district de Dortmund ; la première comptait, en cessaire pour vivre; ce système donne d'excellents résultats. B7Ù, ào élèvçs et la seconde 106 élèves. De cette dernière dépenKnt en outre 10 écoles préparatoires, avec 3i8 élèves. Les frais B toutes ces écoles sont également supportés par les exploitants. (') Voir, au sujet de ce mot, la Note de M. Laugel, Annales des mines, 5 -si Lois et décrets, t. V, p. 201, et la loi sur les mines, déjà citée, §§ 178 et 170. ■ ■>" ECOLES

DE PERSÉVÉRANCE, ÉCOLES

INDUSTRIELLES, ET ÉCOLES

— Il existe clans un grand nombre d'établissements ■iniers des écoles de persévérance pour les jeunes ouvriers, des D'ENFANTS.