Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
286 PIÈCES
A
PRODUIRE;
4° Profils en travers.
CIRCULAIRES.
ECHELLES.
REGLES
A
OBSERVER.
Pièces écrites. 1" Mémoire à l'appui de l'avant-projet. 2° Tableau approximatif des terrassements , ouvrages d'art, etc. 3» Estimation ap proximative et détaillée des dépenses. 4° Relevé de la circulation annuelle (pour les projets de route , en distin guant autant que possible les diverses parties de la route). 3" Bordereau des pièces du dossier.
«ES
A
PRODUIRE,
REGLES
A
OBSERVER.
1 200
13. Les profils en travers comprendront une étendue ai moins double de celle du terrain à occuper. La cote prise su pour les Ion - l'axe sera distinguée des autres par l'emploi d'un caractèr gueurs et pour spécial ou plus prononcé. Cette cote sera la même que cell les hauteurs. du profil en long. Les cotes des profils en travers et celles du profil en appartiendront toujours à un même plan général de comp; raison : seulement, pour ne pas avoir de trop longues ordon nées, on pourra rapporter ces profils à une ligne passant un certain nombre de mètres au-dessus ou au-dessous i plan de comparaison, mais en laissant les cotes telles qu'elle doivent être pour indiquer les hauteurs prises par rapport ce plan. Les profils en travers levés dans le voisinage d un cour d'eau ou sur un terrain submersible seront accompagné d'un trait bleu indiquant le niveau des plus hautes eaux rattaché au plan général de comparaison par une cote même couleur. Lorsqu'il s'agira de projets de travaux à exécuter en lit rivière ou de projets de digues à établir sur le bord des r. vières, on y joindra des profils en travers, en nombre suffi sant pour faire connaître la position du thalweg, et l'on aur soin d'étendre ces profils au delà des limites du champ d'inot dation. Les profils en travers seront tous rabattus du cote du pou de départ.
5" Types d'ouvrages d'art : Pour les dimensions n'excédant pas 100 mètres. . . Idem excédant 100 mètres
287
CIRCULAIRES.
1 100 1 200
sauf à employer au besoin, pour certains détails, des échelles multiples de celles qui précèdent.
14: Tous les dessins seront cotés avec exactitude. Le niveau des plus basses et des plus hautes eaux, ceux de hautes et des basses mers de morte eau, de vive eau ordi naire et de vive eau d'équinoxe, y seront toujours indique par des lignes et des cotes bleues.
Dessins. Plan général.
II. Projets définitifs. On adoptera 15. Les accidents du terrain seront toujours figurés, sur le suivant les cas plan général au moyen, soit de courbes horizontales, soit de l'une des échelles hachures, soit de teintes conventionnelles. suivantes : 16. Le plan général sera orienté et la direction de chaque 1 1 cours d'eau y sera indiquée par une ou plusieurs flèches. ÎOOO' 5 000 1 2 5 0 o' OU
Profil on long : Longueur.. . Hauteur.. . .
Profils en travers.
1 5000 1 1 0 0 00
On fera usage autant que pos18. Dans les vallées, on indiquera sur le plan le thalweg, sible, des plans ainsi que les limites du champ d'inondation. du cadastre. 19. Comme aux n°* 7, 8, 9, 10 et 11, en ajoutant que l'on indiquera sur le profil les sondages qui auront été faits, noCelle du plan tamment sur l'emplacement des tranchées et des remblais d'une certaine hauteur, ainsi que dans le lit des rivières, Décuple de pour les projets des ponts ou des travaux de navigation. celle des longueurs. 1 200
20. Comme au n° 13, en y ajoutant seulement que l'on mettra, en tête du cahier des profils en travers, les profilspour les Ion - types de la route, du canal ou du chemin de fer à exécuter. gueurs et pour les hauteurs.
Ouvrages d'art : Pour les dimen lions n'excédant pas '25 mètres. comprise aitre.25 etlOOmèIres Idem
Idem excédant M mètres. . . Pour les portes 'écluse, les ponts tournants, les voies et le matériel des chemins de fer, et, en général, pour ouvrages en ^arpente ou en Mal
17. On rapportera sur le plan général tous les points du profil en long, sans exception. Les rayons des arcs de cercle et, pour les paraboles; les rayons de courbure aux points de tangence ainsi qu'au sommet, seront cotés avec exactitude.
1
5 0
1 200
21. On indiquera, sur la coupe des fondations de tous les ouvrages, soit par des traits distincts, soit par des teintes conventionnelles, la nature et l'épaisseur des couches de terrain clans lesquelles les fondations seront engagées. On inscrira en outre, sur chaque couche, l'indication de sa nature et de son épaisseur. 22. Le niveau des plus basses et des plus hautes eaux, ceux des hautes et basses mers de morte eau, de vive eau ordinaire et de vive eau d'équinoxe, seront toujours indiqués sur les élévations et sur les coupes des ouvrages d'art par des lignes et des cotes bleues.
23. Sur les plans, coupes et élévations des ouvrages d'art, on aura soin de mettre autant de cotes qu'il sera nécessaire pour que l'on n'ait pas besoin de recourir au devis. On écrira en chiffres plus prononcés les dimensions principales, par exemple, pour les ponts et ponceaux, l'ouverture et la montée des voûtes, la hauteur des pieds-droits, l'épaisseur des piles et culées, l'épaisseur à la clef, la largeur entre les têtes, la hauteur et l'épaisseur des parapets, la largeur des trottoirs, la distance entre les trottoirs, etc. : pour une écluse, la largeur en n'employant du sas, la hauteur des bajoyers, celle du mur de chute, la que des rapports simples et déci longueur totale de l'écluse, la' distance du mur de chute à la chambre des portes d'aval, etc. maux. 24. L'appareil sera toujours figuré en élévation et en coupe.
Pièces écrites. Mémoire à l'appui projet.
25. Les pièces n0' 2, 3, 4 et 5 seront toujours exactement conformes aux formules arrêtées par l'administration. Ces formules seront réimprimées dans chaque département, sans modifications additions ni retranchements. La réimpression sera faite suivant le format prescrit ci-après.