Annales des Mines (1877, série 7, volume 6, partie administrative) [Image 109]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

2l6

CIRCULAIRES.

CIRCULAIRES.

tions productives, au profit de concessions plus ou moins inproductives. Je crois donc opportun, monsieur le préfet, en tenant compte de l'état de gêne dans lequel se trouvent aujourd'hui un grand nombre de mines exploitées, de rassurer les intéressés qui nous ont manifesté leurs inquiétudes et de déclarer que, tout en reconnaissant les excellentes intentions qui ont inspiré la circulaire dn 10 février, je n'entends point en poursuivre l'application. Cette mesure n'aura, d'ailleurs, pas été entièrement inutile : l'administration en tirera profit pour compléter les informations recueillies lors de l'enquête de 187.Ï et uniquement relative aux combustibles minéraux. A ce point de vue, je vous saurai gré de m'envoyerle plus tôt possible, si déjà vous ne l'avez fait, les renseignements que vous avez dû recueillir sur les mines inexploitées de votre département. L'occasion de modifier, de compléter, s'il y a lieu, les dispositions législatives concernant les concessions en chômage se présentera naturellement, sous la forme qui seule me paraît d'accord avec les principes juridiques. Je compte, en effet, soumettre prochainement à l'examen du conseil d'État le projet de loi qu'a préparé l'administration, conformément au vœu exprimé par la commission de l'Assemblée nationale, et laisser ainsi au pouvoir législatif le rôle qui lui appartient en cette matière. Je vous serai obligé de m'accuser réception de la présente circulaire, dont j'adresse ampliation aux ingénieurs. Recevez, monsieur le préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le Minisire des travaux publics, PARIS.

EXPOSITION UNIVERSELLE DE

1878.

EXPOSITION SrÉClÀLE DES EAUX MINÉRALES FRANÇAISES.

A M.

, ingénieur des mines.

Versailles, le 16 juin 1877. Monsieur, il a été décidé, vous le savez, qu'à l'Exposition universelle de 1878, les richesses hydrothermales de la France formeraient une exposition spéciale, installée dans un pavillon indépendant.

I

1

I

I

2.17

La commission chargée d'organiser cette exposition spéciale a ollicité le concours des ingénieurs des mines, dans les attribuions desquels rentrent le captage, l'aménagement et la conservaion des eaux minérales. Désireux de donner satisfaction à la demande de la commission t de contribuer au succès de l'œuvre utile qu'elle poursuit, je iens vous prier, monsieur, de m'adresser les renseignements sui■ants, si toutefois les données et documents dont vous disposez e permettent : 1" La carte géologique des bassins hydrothermaux des princiaux groupes de sources d'eaux minérales compris dans votre ous-arrondissement minéralogique, avec les coupes figuratives 'es roches et des terrains voisins des points d'émergence des ources. On y ferait figurer les failles, filons, lignes de cassure ou 'e contact ou tous autres faits se rattachant à la genèse, au giseent souterrain, à l'émission et à la répartition des sources, ainsi ue les roches et les terrains ayant des rapports d'origine et de osition avec les sources ; 2° Les plans descriptifs des principaux travaux de recherche et 'aménagement souterrain de ces sources; 5° Des échantillons des terrains, des roches émissaires, fiioniennes ou autres, avoisinant les sources ; des produits naturels es eaux (dépôts, concrétions, incrustations, efflorescences, roches étamorphiques anciennes et modernes), ainsi que des débris de ubstructions attestant l'ancienneté de leur exploitation; 4° Enfin une note ou rapport sur la genèse ou le gisement sourrain des sources, sur leur température, leur débit et leur comosition chimique. La commission désirant que ces renseignements lui soient fouris avant le 1" décembre prochain, je vous prierai de me les dresser en temps opportun. Quant aux échantillons et objets ci-dessus indiqués, autres que es plans, coupes ou rapports, je vous ferai connaître ultérieureent dans quelles conditions il conviendra d'en faire l'envoi au ommissariat général de l'exposition. Uecevez, monsieur, l'assurance de ma considération. Le Ministre des travaux publics. Pour le Ministre et par autorisation : Le Directeur des mines, E. LAMÉ FLEURY.