Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
CIRCULAIRES.
12
STATISTIQUE DE L'INDUSTRIE MINÉRALE.
A. M.
CIRCULAIRES.
— APPAREILS
A VAPEUR.
, ingénieur en chef des mines. Paris, le 14 janvier 1880.
Monsieur l'ingénieur en chef, je vous adresse, par le courrier de ce jour, les formules destinées à recevoir, pour l'année 1879, les renseignements statistiques relatifs aux appareils à vapeur existant dans le ressort de votre service. Ceux qui ont trait aux locomotives et aux autres appareils employés dans l'enceinte des chemins de fer continueront à m'être transmis par les inspecteurs généraux des ponts et chaussées ou des mines, chargés des services de contrôle, pour toutes les lignes dont l'exploitation est soumise à leur surveillance ; et vous aurez à réunir, comme précédemment, les renseignements analogues concernant les autres lignes, dont l'exploitation n'est pas contrôlée ou dont le contrôle ne relève pas directement de mon administration. Pour l'établissement des états (A, B, C, D et E), je me réfère, d'ailleurs, aux instructions contenues dans les circulaires de mes prédécesseurs, en date des 3o septembre 1877 (*), i5 juin 1878 (**) et n janvier 1879 (***). Je me borne à appeler l'attention des ingénieurs sur un nouveau tableau disposé, au verso de l'état A, pour recevoir les indications résumées relatives au nombre et à la puissance des appareils à vapeur en activité, classés suivant leur mode de construction et divisés en appareils fixes, mi-fixes et locomobiLes. Cette dernière appellation sera réservée à ceux qui sont habituellement supportés par un chariot muni de ses roues, et on rangera sous le nom de mi-fixes tous les autres appareils dont l'emploi ne nécessite aucune construction en maçonnerie et qui sont, par suite, susceptibles d'être déplacés. Les appareils à vapeur seront, en outre, distingués, à un point de vue différent, suivant qu'ils comportent un foyer extérieur, un foyer intérieur, soit tabulaire, soit non tubulaire, ou qu'ils sont construits d'après d'autres types. Tous les renseignements nécessaires pour dresser ce court résumé numérique sont entre les mains des ingénieurs chargés de la surveillance des appareils à vapeur, et il y a un réel intérêt à les comprendre dans la statistique annuelle.
(*) Volume de 1877, p. 364. (**) Volume de 1878, p. 262. (**') Volume de 1879, p. 17.
10
Vous voudrez bien me renvoyer les états dont il s'agit avant le i*rmars, et donner aux ingénieurs sous vos ordres (auxquels j'adresse ampliation de la présente circulaire) les instructions nécessaires pour que cette date ne soit pas dépassée. Recevez, monsieur l'ingénieur en chef, l'assurance de ma considération très distinguée. Le Ministre des travaux publics, H.
VARROY.
APPAREILS A VAPEUR EMPLOYÉS SUR TERRE. — RELEVÉ DES ACCIDENTS ARRIVÉS EN
1879.
A M. le préfet du département d Paris, le 23 janvier 1880. Monsieur le préfet, vous trouverez ci-joint un état (*) destiné à contenir les renseignements relatifs aux accidents arrivés, pendant l'année dernière, dans l'emploi des appareils à vapeur placés sur terre. Je vous prie de le faire remplir par les ingénieurs de votre département chargés de ce service et de me l'adresser dans le délai d'un mois. Recevez, monsieur le préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le Ministre des travaux publics, Pour le Ministre et par autorisation : Le Directeur du personnel et des mines, E. DEMANCHE.
APPAREILS A VAPEUR PLACÉS A BORD DES BATEAUX. — RELEVÉ DES ACCIDENTS ARRIVÉS EN
1879.
A M. le préfet du département d Paris, le 23 janvier 1880. Monsieur le préfet, vous trouverez ci-joint état (**) destiné à contenir les renseignements relatifs aux accidents arrivés, pendant l'année dernière, dans l'emploi des appareils à vapeur placés à bord de bateaux. Je vous prie de le faire remplir par 1 commission de surveil(*) Voir le modèle inséré dans le volume de 1879, p. 21. (**) Ibidem, p. 2a.