Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
2go
LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS
Densilé des solides et dos liquides. — Balance hydrostatique. — Aréomètre. Compressibilité des liquides. — Indiquer les appareils propres à la constater. Faire comprendre la nécessité d'une correction due à la compressibilité d'une enveloppe solide. Propriétés communes aux liquides et aux gaz. — Principe de l'égalité de pression en tous sens. — Principe de l'égale transmission des pressions. — Pesanteur des gaz. — Pressions dues à la pesanteur. — Principe d'Archimède; poids des corps dans l'air et dans le vide; aérostats. Liquide et gaz superposés. — Extension du principe des vases communiquants. — Application au baromètre. Construction détaillée du baromètre. — Baromètre de Fortin, de Gay-Lussac, de Bunten. — Indiquer la nécessité des corrections indiquées. Loi de Mariolte. Manomètre à air libre. — Manomètre à air comprimé. Loi du mélange des gaz. Machine pneumatique. — Degré de vide. — Machine de compression. Principe de Torricelli. — Siphon. — Vase de Mariotte. — Fontaine de Héron. — Fontaine intermittente.
THERMOMÈTRE. — DILATATION.
Effets généraux produits par la chaleur. — Température; températures constantes; températures égales. — Mesure conventionnelle des températures; degré de température. —Thermomètre. Taermomètre fondé sur la dilatation apparente du mercure dans le verre ; thermomètre à poids; thermomètre à tige. — Détermination du coefficient tbermométrique et des températures au moyen du thermomètre à poids. Construction du thermomètre à lige. — Détermination des points fixes. Variation des points fixes. Dilatation absolue du mercure. Dilatation des enveloppes de verre. — Dilatation cubique de quelques solides, Dilatation des liquides. — Formules d'interpolation exprimant les dilatations en fonction des températures.'—Application de ces formules à la détermination de la température du maximum de densité de l'eau. Dilatation linéaire des solides. — Relation entre la dilatation linéaire et la dilatation cubique. Dilatation des gaz. — Expériences de Gay-Lussac. — Relation entre le volume, la pression et la température d'une masse de gaz. — Expériences de Regnault. Évaluation des températures au moyen des dilatalions d'un corps quelconque. — Choix du thermomètre à air. Densilé des gnz. — Méthode de Regnault. — Poids du litre d'air sec à o° sous la pression de 760 millimètres. Usage des constantes précédemment déterminées. — Correction aux pesées et aux poids spéciOques.
SUR LES MINES, ETC.
CAPILLARITÉ.
Cohésion des liquides. — Adhérence des liquides aux solides. — Lois expérimentales des phénomènes capillaires (sans calcul). ÉLECTRICITÉ STATIQUE.
Phénomènes généraux. — Distinction des corps conducteurs et des corps non conducteurs. — Distinction des deux espèces d'électricité. — Séparation de Jeux électricités par le frottement. — Hypothèse des fluides électriques. Ëlecliïsation par influence. — Cas où le corps soumis à l'influence est déjà éleclrisé. — Étincelles. — Pouvoir des pointes. Ëleclrisation par influence précédant le mouvement des corps légers. — Électroscope. Machines électriques de Van Marum, de Nairn, d'Armstrong. Condensateur à lame d'air. — Accumulation de l'électricité sur la surface de cet appareil. — Bouteille de Leyde. — Batteries. — Décharges électriques. — Effets principaux. Électroscope condensateur. — Électrophore. Électricité atmosphérique. — Phénomènes observés par un ciel serein. — Électricité des nuages. — Orage. — Éclair. — Tonnerre. — Effets de la foudre. — Choc en retour. — Paratonnerre. Indication des sources diverses d'électricité statique. MAGNÉTISME.
Aimants naturels. — Action sur le fer et sur l'acier. — Aimants artificiels. - L'action attractive paraît concentrée vers les extrémités des barreaux. — Première idée des pôles. Direction d'un barreau aimanté sous l'action de la terre. — Action réciproque des pôles de deux aimants. — Dénomination des pôles. Phénomènes d'influence. — Action d'un aimant sur un barreau de fer doux. -Action sur un barreau d'acier. — Force coercitive. Effet de la rupture d'un barreau aimanté. — Idée théorique sur la constitution des aimants. — Définition précise des pôles. Action de la terre. — Elle se réduit à un couple. — On peut la détruire sensiblement par l'action d'un aimant convenablement placé. — Définition de la déclinaison, de l'inclinaison, du méridien magnétique. Procédés d'aimantation. — Armatures. — Points conséquents. — Influence Je la trempe, de l'écrouissage, de la chaleur. — Aimantation par l'action de la lene. Listes des métaux magnétiques. OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE.
Réflexion de la lumière. — Lois de la réflexion. — Miroir plan. — Images. - Miroirs sphériques. — Foyers conjugués. — Relations entre les distances