Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
SUR
ga
LOIS,
2
DÉCRETS
ET ARRÊTÉS
locales conjuguées et le rayon du miroir. — Images des objets. — Rapport des images. Réfraction de la lumière. — Lois de la réfraction simple. Réflexion totale. Lentilles. — Formules des lentilles sphériques sans épaisseur. — Centre optique. — Axes secondaires. — Images. — Rapport de l'image à l'objet. Théorie élémentaire de la -vision.
LES MINES,
ETC.
Azote ou nitrogène. Mode de préparation. — Propriétés physiques. Air atmosphérique. — Généralités sur la constitution de l'atmosphère. — Détermination des quantités de vapeur d'eau et d'acide carbonique contenues dans l'atmosphère. — Aspirateur à écoulement constant, — Détermination de l'oxygène par des réactifs absorbants et par la combustion dans l'eudiomètre. — L'air est un mélange et non une combinaison des gaz azote et oxygène; preuve [ondée sur la loi de solubilité des gaz dans l'eau.
Instruments d'optique. — Loupe : son grossissement. — Lunette astrono-
Combinaison de l'azote avec l'oxygène. — Acide azotique ou nitrique. —
mique. — Objectif. — Oculaire. — Axe optique. — Grossissement : sa mesure
Acide azotique anhydre; acides hydratés à proportions définies. — Propriétés
expérimentale. — Lunette de Galilée. — Mise au point de l'oculaire pour une
chimiques de l'acide azotique à divers étals de concentration. — Combinaison
vue donnée. — Microscope composé.
directe de l'azote et de l'oxygène sous l'influence de l'étincelle électrique. — Préparation de l'acide azotique dans les arts. — Purification de l'acide azotique du commerce.
CHIMIE DES MÉTALLOÏDES.
Protoxyde d'azote. — Préparation. — Propriétés physiques et chimiques de ce gaz. — Son analyse par le potassium et dans l'eudiomètre.
Préliminaires.
Bioxyde d'azote. — Préparation. — Propriétés chimiques. — Dissolution du
Idée générale des phénomènes dont la chimie s'occupe. — Distinction des
bioxyde d'azote dans l'acide azotique plus ou moins concentré. — Explication
corps en corps simples et en corps composés. — Affinité chimique. — Loi des
des colorations diverses que présentent ces dissolutions. — Analyse du bioxyde
proportions multiples. — Caractères physiques et organoleptiques qui servent à
d'azote.
spécifier les corps.— Cristallisation des corps. — Circonstances dans lesquelles
Acide azoteux. — Circonstances dans lesquelles il se produit.
les corps prennent la forme cristalline.
Acide hypoazotique. — Préparation.
Règles de la nomenclature chimique. — Anomalies qu'elles présentent au-
Combinaison de l'azote avec l'hydrogène ou ammoniaque. — Circonstances
jourd'hui. — Première notion des équivalents. — Notations et formules chi-
dans lesquelles l'azote et l'hydrogène paraissent se combiner directement. —
miques. — Division des corps simples en métalloïdes et en métaux.
Oxygène. Divers modes de préparation. — Appareil pour recueillir les gaz; gazomètres, — Définition de la densiié d'un gaz. — Propriétés physiques et chimiques de
Origine des composés ammoniacaux. — Préparation du gaz ammoniac et de sa dissolution,aqueuse. — Préparation dans les arts. — Propriétés physiques et chimiques du gaz ammoniac. — Son analyse. — Combinaison directe du gaz ammoniac avec le gaz acide chlorhydrique ; remarque sur le rapport des volumes de ces deux gaz qui se combinent.
gaz oxygène. — Chalumeau à air, à oxygène.
Hydrogène.
Soufre. État sous lequel on le trouve dans la nature. — Extraction et purification du
Divers modes de préparation. — Propriétés physiques et chimiques de ce gai. — Chalumeau à gaz hydrogène et oxygène. — Dessiccation du gaz. — Combinaisons do l'hydrogène avec l'oxygène. — Protoxyde d'hydrogène ou eau. Définition de la densité des vapeurs. — Évaporation. — Vapeur d'eau dans l'atmosphère; substances déliquescentes et elllorescentes. —Distillation; alambics et appareils divers employés dans les laboratoires. — Évaporation des dissolutions salines. — Lois de la solubilité des gaz dans les liquides. —Procédé ii l'aide duquel on détermine la quantité de gaz dissoute dans l'eau qui a sétourné au contact de l'atmosphère. Analyse de l'eau. — Eudiomèlres. — Synthèse de l'eau par la méthode cudiomêtrique. — Première remarque sur la simplicité des rapports entre les volumes des gaz simples qui se combinent. — Synthèse de l'eau par la combustion
de l'hydrogène au moyen de l'oxygène, de l'oxyde de cuivre. -
Analyse de l'eau par la pile. — Manières diverses d'exprimer la composition lia l'eau. Bioxyde d'hydrogène ou eau oxygénée. — Mode de préparation. — Propriétés physiques et chimiques. — Actions de présence ou catalytiques.
soufre naturel. — Propriétés physiques du soufre; dimorphisme, phénomènes curieux qu'il présente à diverses températures. — Propriétés chimiques du soufre. Combinaison du soufre avec l'oxygène. — Acide sulfureux. — Divers modes de production de ce gaz. — Propriétés physiques et chimiques. — Analyse du gaz acide sulfureux. — Emploi de l'acide sulfureux pour le blanchiment de laine et de la soie, et pour enlever les taches de fruits sur le linge. Acide sulfurique. — Sa formation par l'action de l'acide azotique sur le soufre et sur l'acide sulfureux. — Acide sulfurique monohydraté. — Précautions à prendre dans sa distillation et son mélange avec l'eau. — Analyse de l'acide sulfurique monohydraté. — Divers hydrates définis de l'acide sulfurique. — Acide sulfurique fumant do Nordhausen. — Acide sulfurique anhydre; sa formation par la combinaison directe de l'acide sulfureux et de l'oxygène, sous l'influence de la mousse de platine. — Son extraction de l'acide fumant de Nordliausen. — Préparation de l'acide sulfurique hydraté dans les arts, par la