Annales des Mines (1884, série 8, volume 3, partie administrative) [Image 41]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

80

JURISPRUDENCE.

sur la projection horizontale, les projections verticales peuvent être supprimées. Ces cotes sont rapportées, soit au niveau de la mer, soit à l'orifice d'un puits dont l'altitude, dans ce cas, est déterminée par rapport à ce niveau. On écrira le long du tracé des galeries, puits et sous-puits (tourets, burquins ou bouxtays) les numéros des stations et des folios correspondants du registre d'avancement. Les surfaces exploitées seront teintées en gris; les limites de l'exploitation de chaque année seront indiquées au moyen d'un liséré, à l'intérieur duquel on écrira le millésime. B. Le papier employé a la confection des plans, présentera une surface utile de 0™,90 x 0,60, divisée en carrés de 0m,10 de côté. Chaque ligne du carrelage portera un indice (lettre ou chiffre) pour faciliter, le cas échéant, l'assemblage des feuilles. Les petits côtés des feuilles seront parallèles au tracé de la méridienne adoptée pour l'orientation des plans. , C. Les registres d'avancement seront tenus de manière 'a fournir au moins les renseignements indiqués dans le tableau suivant :

DEG RÉ S

a

O

LO NGUEU

-s S? « a

a

S "S o a

a ei -9 a(D

O QJ

2

CD

à o 0 "3 o a

  • 3

s o

'o

O

.2

t.* Cotes

Observations. — Elles sont relatives à la composition des gîtes, à leur allure, aux accidents de terrains et aux phénomènes ou faits dont il est utile de conserver le souvenir dans l'intérêt de l'exploitation ou de la sûreté de la mine. —

Diamètre intérieur au sommet, au plus Id. à la base, au plus Id. à la naissance de l'évascment, au plus. . . Hauteur de la partie de cheminée au-dessus de la toile horizon-

10 30 2î>

talc Hauteur de la partie de cheminée au-dessous de la toile horizontale, compris l'évasement en pavillon à la base Hauteur de l'évasement en pavillon à la base Distance de la base de la cheminée au sommet du porte-mèche.

90 27 6 22

C. Chapeau ou coiffe en tissu métallique : Enveloppe fermée, de forme à peu près cylindrique, surmontant le verre. Hauteur

109

D. Tissus métalliques (du chapeau et de la toile horizontale), fabriqués avec du fil d'un tiers de millimètre au moins de diamètre et présentant, au minimum, 144 mailles au centimètre carré.

A. Pour le diamètre extérieur du verre : 1 millimètre en plus ou en'moins; B. Pour l'épaisseur des parois du verre : 1/2 millimètre en moins ou 2 en plus;

j ,ae l c i t r ev «

xseudapicn rp oints.

II.

B. Cheminée intérieure en tôle : tube conique évasé en pavillon à la base :

IL En vue de restreindre les difficultés que présente, dans la pratique, l'observation rigoureuse des dimensions prescrites plus haut, les tolérances suivantes sont admises (voir dessin ri° 2) :

de l'écl mètre des ga! îiies s

a =3

81

JURISPRUDENCE.

ÉCLAIRAGE DES MINES A GRISOU.

C. Pour la longueur de chacune des parties de la cheminée a compter de la toile horizontale (*) ainsi que pour la distance qui sépare la base de la cheminée du sommet du porte-mèche : 2 millimètres en plus ou en moins; D. Suppression de l'évasement en forme de pavillon à la base de la cheminée, le diamètre inférieur ne pouvant, dans ce cas, dépasser 26 millimètres ; E. Pour la hauteur du chapeau en tissu métallique, 4 millimètres en plus ou en moins ; F. Réduction du diamètre du fil des tissus métalliques, jusqu'à 1/4 de millimètre, lorsque le nombre de mailles atteint ou dépasse 22S au centimètre carré.

I. Le dessin n° 1, représente en grandeur naturelle, la lampe Muesclertype.

III. Le dessin n° 3 représente, en grandeur naturelle, la lampe Mueseler Godin.

Les dimensions et les formes des parties essentielles de cette lampe sont les suivantes :

Les indications reprises sous les numéros I et II s'appliquent aux dimensions et aux formes des parties essentielles de cette lampe.

A. Verre : manchon cylindrique garni a ses bouts de douilles d'armature métalliques, la douille supérieure recouvrant le bord de la toile horizontale :

IV. Le dessin n° 4 représente, à l'échelle demi-grandeur naturelle, la lampe Mueseler,. grand format, pour l'éclairage fixe des puils.

60"m 5 ij-2 62

(*) La cheminée n'est limitée en hauteur au-dessus de la toile horizontale que pour faciliter la recherche du grisou au ciel des excavations.

Diamètre extérieur Épaisseur ' Hauteur, y compris la douille inférieure, au plus

,

DÉCRETS,

1884.

6