Annales des Mines (1884, série 8, volume 3, partie administrative) [Image 146]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

290

PERSONNEL.

14 août. — La ligne de Besançon à la frontière suisse, par Morteau, est rattachée, pour l'exploitation technique, au service du contrôle de l'exploitation des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, savoir : A la première section d'ingénieur en chef; Au deuxième arrondissement d'ingénieur ordinaire des mines. Décret du 14 août. — M. Lan, inspecteur général de 2° classe, professeur du cours de métallurgie à l'école nationale supérieure des mines, est nommé directeur de ladite école. 16 août. — M. Leclère, ingénieur ordinaire de 3e classe, chargé du sous-arrondissement minéralogique de Rennes et du troisième arrondissement de la deuxième section du contrôle de l'exploitation des chemins de fer de l'Ouest, est chargé du sousarrondissement minéralogique du Mans et du deuxième arrondissement du service de contrôle ci-dessus désigné, vacants par suite du départ de M. Lodin. M. Leclère reste, d'ailleurs, chargé de l'intérim des services qui lui sont actuellement confiés. Idem. — L'exécution de la carte géologique du département de Constantine est rattachée au service de la carte géologique des départements d'Alger et d'Oran. Le service ainsi réorganisé prend le titre de service de la carte géologique d'Algérie. 6 septembre. — M. Linder, inspecteur général de 2* classe, actuellement chargé de la direction du contrôle de l'exploitation des chemins de fer de l'Ouest, est chargé de la direction du contrôle de l'exploitation des chemins de fer du Midi, en remplacement de M. de Fontanges, inspecteur général des ponts et chaussées, admis à faire valoir ses droits à la retraite. Arrêté du ministre de la marine et des colonies, du 6 septembre, appelant à faire partie de la commission chargée d'étudier les diverses questions concernant le régime des mines en Annamet au Tonkin, les membres du corps des mines dont les noms suivent : MM. Lamé Fleury, conseiller d'État, inspecteur général de 1™ classe, président; Fuchs, ingénieur en chef de 1" classe, chargé d'une mission au Tonkin en 1881 ; Aguillon, ingénieur en chef de 2' classe, professeur de législation a l'école des mines ; Boutan, ingénieur ordinaire de 2' classe.

PERSONNEL.

291

Cette commission est appelée : 1° A tracer le programme des travaux de la mission minière ui sera envoyée en Annam et au Tonkin; 2° A rédiger un projet de convention réglant le régime et l'exploitation des mines en Annam et au Tonkin, conformément î l'article 18 du traité du 6 juin 1884; 3° A préparer un projet de réglementation du régime et de l'exploitation des mines en Annam et au Tonkin ; 4° A jeter les bases d'un projet d'organisation du service des mines dans les mêmes pays. 24 septembre. — M. Tournaire, inspecteur général de lr0 classe, est nommé vice-président du conseil général des mines pour l'année 1884, en remplacement de M. Guillebot de Nerville, décédé. Idem. — M. Brame, inspecteur général des ponts et chaussées de lre classe, est nommé président du comité de l'exploitation technique des chemins de fer, en remplacement de M. Guillebot de Nerville, décédé. 2 octobre.— M. Tournaire, inspecteur général de lrc classe, vice-président du Conseil général des mines, est nommé président de la commission des Annales des mines, en remplacement de M. Guillebot de Nerville, décédé. DÉCÈS.

6 août. — M. Guillebot de Nerville, inspecteur général de 1" classe.

II. — Gardes-mines.

NOMINATION.

15 juillet. — M. Guillot (Élie-Daniel), ancien élève breveté de l'école des maîtres-ouvriers mineurs d'Alais, est nommé gardemines de 4e classe et attaché au service du sous-arrondissement minéralogique de Nancy, dans le département de Meurthe-etMoselle, à la résidence de Nancy. DÉCISIONS DIVERSES.

15 juillet. — M. Maigret, garde-mines de 2e classe, attaché, à la résidence de Nancy, au service du sous-arrondissement miné-