Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
372
PERSONNEL.
dantes, en coordonnées rectilignes ou coordonnées polaires. — Tangentes, — Asymptotes. — Constructions des racines réelles d'une équation quelconque à une inconnue.
Géométrie à trois dimensions. Des coordonnées rectilignes : Représentation d'un point. — Équation des lignes et des surfaces. De la ligne droite et du plan : Équations de la ligne droite. — Équation du plan. — Intersection de deux droites, de deux plans, d'une droite et d'un plan. — Distance de deux points. Distance d'un point à un plan et équation do la perpendiculaire à un plan. — Plan perpendiculaire à une droite; droite perpendiculaire à une droite; angles de deux droites, de deux plans, d'une droite et d'un plan. (On fera exclusivement usage des coordonnées rectangulaires pour toutes les questions de distances et d'angles.)
VI. —
GÉOMÉTRIE DESCRIPTIVE.
Projections orthogonales : Représentation d'une droite et d'un plan. Tracés. — Construction d'un plan défini par une propriété quelconque. (Deux droites, trois points, parallélisme à deux droites, etc.) Vraie longueur d'une droite. — Angle d'une droite ou d'un plan avec les plans de projection. Intersection de deux plans, d'une droite et d'un plan.
PERSONNEL. VII. —
373
PHYSIQUE (*).
Pesanteur : Notions sommaires de mécanique indispensables à l'étude de la pesanteur ; mouvement rectiligne, uniforme, et uniformément varié, vitesse et accélération ; masses, force et travail. — Direction de la pesanteur. — Poids d'un corps. — Centre de gravité. — Lois de la chute d'un corps. — Machine d'Atwood. — Appareil de M. Morin. — Pendule. — Intensité de la pesanteur. — halance. Hydrostatique : Principe de la transmission des pressions. — Égalité des pressions dans tous les sens autour d'un point, dans l'intérieur d'un liquide en équilibre. — Équilibre d'un liquide pesant. — Pression sur le fond des rases, sur les parois latérales. — Paradoxe hydrostatique. — Vérifications expérimentales.— Liquides superposés. — Vases communiquants. — Application. Principe d'Archimède. — Ascension et dépression capillaires. — Poids spécifique. — Détermination des poids spécifiques des solides et des liquides. — Méthode de la balance hydrostatique. — Du flacon, dos aéromètres à volume constant. — Aéromètres à poids constant. Hydrostatique des corps gazeux : Pesanteur de l'air et des gaz. — Pression atmosphérique. — Baromètre à mercure. — Baromètres métalliques. Loi de Mariotte. — Expériences de Dulong et Arago et de Regnault. Manomètres a mercure. — Manomètres métalliques. — Diffusion des gaz.— Loi du mélange des gaz. — Dissolution des gaz dans les liquides.
Rabattement d'un plan quelconque sur un plan de projection ou sur un plan parallèle.
Poussées sur les corps plongés dans les gaz. — Aérostats. — Machines pneumatiques. — Machines de compression. — Pompes à liquide. — Presse hydraulique. — Siphon.
Distance d'un point à un plan ou à une droite ; distances de deux droites. Angle de deux droites ou de deux plans ; d'une droite et d'un plan. — Examen des cas particuliers qui peuvent se présenter.
Chaleur : Dilatation des corps par la chaleur. — Température. — Thermomètres a mercure et à alcool. — Pyromètre.
Changement des plans de projection ; projections sur un plan de profil. Représentation d'un prisme ou d'une pyramide : Section par un plan quelconque ; section droite du prisme. Représentation des cônes et des cylindres : Section droite d'un cylindre. — Section du cône et du cylindre par un plan quelconque. Intersection des cylindres et des cônes entre eux : Construction de la tangente en un point de l'intersection. Développement du cylindre et du cône et des courbes tracées sur leur surface. Représentation de la sphère : Section par un plan quelconque ; rabattement. — Plan tangent mené en un point de la sphère ou par une droite extérieure. Surfaces de révolution : Plans tangents. — Section par un plan quelconque ; construction de la tangente en un point de la courbe. Hélice : Représentation de cette courbe et construction de la tangente en un point. Construction d'un angle trièdre dont on donne trois éléments (réduit a trois cas par la considération du trièdre supplémentaire). i
Mesure des dilatations linéaires des corps solides : Dilatation cubique. — Dilatation apparente et dilatation absolue des liquides. — Mesure de la dilatation absolue du mercure par le procédé Dulong et Petit. — Thermomètres à poids. — Maximum de densité de l'eau. — Notions sommaires sur la dilatation des gaz ; expériences de Gay Lussac. Pendule compensateur. — Thermomètre de Bréguet. — Correction des hauteurs barométriques. Fusion et solidification : Lois générales. — Phénomènes de surfusion. — Changement de volume accompagnant la fusion. — Dissolution des solides dans les liquides. — Cristallisation par voie humide. — Phénomène de sursaturation. — Formation des vapeurs. — Ébullition. — Évaporation. — Caléfaction. Notions sommaires de calorimétrie : Mesure des chaleurs. — Spécifique des solides et des liquides par la méthode des mélanges. — Mesure des chaleurs latentes de fusion.
( ) Ce programme doit être interprété dans le sens d'une étude purement eipérimenW des phénomènes physiques.