Annales des Mines (1891, série 8, volume 10, partie administrative) [Image 53]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

104

PERSONNEL.

entre les coefficients et les racines, paration des racines.

PERSONNEL. Racines multiples, ■

GEOMETRIE PLANE. Ligne droite et plan ; perpendiculaires et obliques ; trianî! droites parallèles ; angles dont les côtés sont perpendiculaire parallèles.

105

GÉOMÉTRIE DESCRIPTIVE. Problèmes relatifs au point, à la droite et au plan. Rabattement d'un plan. Chfngement de plans de projection. Problèmes relatifs aux surfaces.

Plans tangents aux cylindres, aux cônes et aux surfaces de De la circonférence de cercle ; arcs, cordes, segments, fc révolution. tre, etc. ; contact et intersection des cercles. Sections planes de ces surfaces. Mesure des angles ; angles inscrits ; angles ayant leur son: en un point quelconque du plan. Intersections de deux surfaces cylindriques, de deux surfaces coniques, d'un cylindre et d'un cône, de deux surfaces de révoUsage de la règle, du compas et du rapporteur. lution dont les axes se rencontrent. Lignes proportionnelles; similitude des triangles et des gones. TRIGONOMETRIE. Relations entre l'hypoténuse et les côtés d'un triangle redau relations entre la hauteur, l'hypoténuse, les côtés et leursr jections sur celle-ci. Produits des segments interceptés par un cercle sur une cante issue d'un point. Polygones réguliers. Rapport approché de la circonférent; diamètre. Mesure des aires : rectangle, parallélogramme, triangle, pèze, polygone quelconque. Rapport des aires des figures» blables. Aire d'un cercle, d'un secteur ou d'un segment dora: GÉOMÉTRIE DANS L'ESPACE. Du plan et de la ligne droite. Angle dièdre : plans perpendiculaires. Angles trièdres : parallélipipèdes ; prismes, pyramides. Similitude des polyèdres. Volume des polyèdres : parallélipipèdes ; prismes, pyramï Cône droit à base circulaire ; tronc de cône, surface latéral;] volume. Sphère. — Diamètres, grands cercles, petits cercles; pô plans tangents. Théorie des triangles sphériques. Surface engendrée par une ligne brisée tournant autour i axe situé dans son plan. — Aire et volume. Aire d'une zone sphérique; volumes d'un secteur et d'un ment. Surface et volume de la sphère.

1° TRIGONOMÉTRIE RECTILIGNE.

les trigonomôtriques. Relations entre les lignes trigonométriques d'un même angle. Expressions du sinus et du cosinus en fonction de la tangente. Jnules pour l'addition des fonctions trigonométriques : 1+6), cos (a-)-£>), tang (a + £>). Iression de sin 2 a, cos 2 a et tang 2 a. — Connaissant jj^Hou sin a, calculer sin 1/2 a et cos 1/2 a. Formule dcMoivre. — Expression de sin ma, cos ma, tangwza. Idre calculable par logarithmes la somme de deux lignes rigonométriques. Notions sur la construction des tables trigonométriques. — de ces tables. itions entre les angles et les côtés d'un triangle rectangle kn triangle quelconque, johition des triangles rectangles. blution des triangles quelconques, connaissant un côté et Jangles ou deux côtés avec l'angle compris, ou les trois

TRIGONOMÉTRIE SPHÉRIQUE.

nules fondamentales de la trigonométrie sphérique. Relapi en dérivent. lolution des triangles sphériques (sans entrer dans la disln des cas douteux). fÉCRETS, 1891. 8