Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
CIRCULAIRES ET INSTRUCTIONS CIRCULAIRES.
ADRESSÉES
AUX PRÉFETS, AUX INGÉNIEURS DES MINES, ETC.
APPAREILS A VAPEUR. — ÉPREUVES.
A M.
, ingénieur en chef. Paris, le 25 mai 1891.
Monsieur l'ingénieur en chef, la Commission des formules, instituée auprès de mon ministère, m'a adressé les propositions suivantes, concernant le service des appareils à vapeur. Au modèle actuel des feuilles de registre, dont une page entière est consacrée à l'inscription d'une seule épreuve, la Commission a été d'avis de substituer un modèle à cases transversales permettant l'inscription de dix épreuves par page, à moins de circonstances particulières qui obligeraient à consacrer deui cases consécutives à l'inscription d'une même épreuve. Le nouveau modèle de registre, dénommé Registre à"ordreE\ (modèle n" 1), serait tenu dans chaque bureau d'ingénieur ordinaire chargé d'un sous-arrondissement minéralogique ou d'œ arrondissement de contrôle des chemins de fer. La Commission a proposé, d'autre part, des types nouveas de formules pour les certificats d'épreuves à délivrer aux industriels (modèle n° 2), et pour les bulletins à transmettre aux services intéressés (modèle n° 3), lorsque les appareils éprouvés doivent fonctionner dans un département autre que celui dans lequel l'épreuve a eu lieu. Les propositions de la Commission m'ayant paru devoir être adoptées, j'ai fait procéder à l'impression des formules susmentionnées. Vous trouverez ci-points quelques exemplaires de chacuneii ces formules, ainsi que de la présente circulaire, à laquellejj réunis une instruction pour la tenue des écritures relatives aui épreuves d'appareils à vapeur. Je vous prie de répartir ces divers documents entre MM. les ingénieurs placés sous vos ordres. Veus voudrez bien, d'ailleurs, en m'accusant réception de cet envoi, me fournir, pour chaque bureau d'ingénieur, les renseignements suivants : 1° Nombre des feuilles intercalaires nécessaires pour la confection du registre, en tenant compte de ce que, conformé"»!
249
l'instruction ci-annexée, ce registre devra servir pendant une triode de cinq années, qui prendra fin le 31 décembre 1895; 2° Nombre des certificats d'épreuves qui peuvent être délivrés us le cours d'une année; 3" Nombre d'extraits du registre qu'il peut y avoir a fournir, alement dans le cours d'une année, pour les appareils destinés fonctionner dans un département autre que celui dans lequel ont été éprouvés. Je désire recevoir ces renseignements le plus tôt possible. Je us adresserai ensuite chacune des trois formules, en nombre disant pour les périodes indiquées ci-dessus. Recevez, etc. Le Ministre des travaux publics. Pour le Ministre et par autorisation :
Le Conseiller d'État, Directeur des routes, de la navigation et des mines, F. GUILLAIN. A M. l'inspecteur général, directeur du service du contrôle
des chemins de fer d Paris, le 25 mai 1891.
Monsieur l'inspecteur général, j'ai l'honneur de vous adresser, joint, avec chacun des documents y annexés, un certain nome d'exemplaires de ma circulaire en date de ce jour, relative a tenue des écritures en matière d'appareils à vapeur. L'un de ces exemplaires vous est destiné. Veuillez, je vous prie, nsmettre le surplus à M 1 ingénieur en chef du ntrôle de l'exploitation technique des chemins de fer qui en conserver même un emplaire et répartir les autres entre MM. les ingénieurs ces sous ordres. Recevez, etc. Le Ministre des travaux publics. Pour le Ministre et par autorisation :
Le Conseiller d'État, Directeur des routes, de la navigation et des mines, F.
GUILLAIN.
struction pour la tenue des écritures relatives aux épreuves d'appareils à vapeur. — Un registre d'ordre E V pour l'inscription des épreuves d'appa: a vapeur, conforme au modèle u° ï, sera tenu dans chaque bureau d'inrar ordinaire de sous-arrondissement minéralogique ou d'arrondissement contrôle des chemins de fer.
J seront inscrites que les seules épreuves réussies, faites dans l'étendue