Annales des Mines (1895, série 9, volume 4, partie administrative) [Image 263]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

524

LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS

II. — Changements de noms.

CIRCULAIRES ET INSTRUCTIONS DATES

DÉPAR-

NOUVELLES COMMUNES

TEMENTS

ANCIENS NOMS

dénominations

Hauterive. . Source du Globe (*) . . Source la Générale. . . Id. . . — Ramin (*). . . . Allier. | Saint-Yorre. — des Gaulois f*l — Gracieuse n" 2. Yichv .... — de la Comète. . — de l'Etoile (*). . Ar; Vais". — St-Georges (*). — du Pasteur. . . déehe. i Id — Carmen — la Française (*].

d'autorisation du changement de nom

ADRESSÉES

AUX PRÉPETS, AUX IN&ÉNIEURS DES MINES, ETC.

1895 Ier mai. ■i id. 3 juillet. 25 avril. 22 juillet. 31 déc. CHEMINS DE FEU. — ÉTUDE RELATIVE AUX PRIMES DES MÉCANICIENS

( ) Dates des autorisations d'exploiter: Soureesdu Globe, tû février 1894: Ramin 20 juillet 1890; des Gaulois, 5 juin 1891 et 16 septembre 1893; do l'Etoile 29 mai 1S94; Saint-Georges, 30 août IS90; la Française, 26 avril 1887 et 21 aout 1390.

ET AUX APPAREILS ENREGISTREURS DE VITESSE.

A M.

, Inspecteur général du contrôle. Paris le 2 décembre 1895.

Monsieur l'Inspecteur général, dans des circonstances récentes, l'attention de l'administration a été de nouveau appelée sur la question des primes de temps gagné accordées aux mécaniciens et l'on a pu se demander s'il n'y aurait pas lieu, dans l'intérêt de la sécurité, de supprimer ces primes qui peuvent engager les mécaniciens à forcer la vitesse de leurs convois en cas de retard. Ce danger semble atténué, il est vrai, par l'allocation de primes de combustibles qui tendent à produire un effet contraire, et aussi par la fixation de maxima de vitesse que les mécaniciens ne doivent dépasser en aucun cas, à la condition toutefois que la vitesse puisse être contrôlée à tout instant au moyen d'appareils enregistreurs placés sur la machine, comme cela existe sur quelques réseaux. Mais s'il importe d'éviter des excès de vitesse, il n'est pas moins indispensable de prévenir les retards autant que possible ou d'atténuer ceux qui se produisent en cours de route. Indépendamment de la perturbation que ces irrégularités apportent dans le service et des plaintes qu'elles motivent de la part du public, elles deviennent souvent des causes d'accidents graves. On peut donc dire que les diverses primes accordées aux mécaniciens (de combustible, de temps gagné, etc.) constituent, avec les limitations maxima de vitesse, un ensemble dont toutes les parties sont coordonnées de manière à obtenir du mécanicien le meilleur travail possible.