Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
532
CIRCULAIRES.
d'ailleurs, entendu que ces permis seront contresignés par le chef du service qui vous en aura fait la demande ; qu'ils seront accordés aux risques et périls des permissionnaires, lesquels devront se conformer aux mesures de précaution qui leur seront prescrites, sans que votre compagnie puisse être rendue responsable des accidents qui viendraient à se produire du fait de cette circulation anormale. Veuillez, je vous prie, m'accuser réception de la présente circulaire, dont je donne connaissance à M. le ministre du commerce, de l'industrie, des postes et des télégraphes.
RAPPORT DE
LA
COMMISSION DE STATISTIQUE DE L'INDUSTRIE MINÉRALE ET DES APPAREILS A VAPEUR (*) AU
MINISTRE DES TRAVAUX PUBLICS.
Recevez, etc.
Le Ministre des travaux publics, Pour Je ministre et par autorisation : Le conseiller d'État, Directeur des chemins de fer, P. IIOLTZ.
Monsieur le Ministre, Comme les années précédentes, la commission de statistique de l'industrie minérale et des appareils à vapeur a l'honneur de vous présenter les tableaux concernant l'année 1894, qui ont été dressés par le bureau de statistique de la division des mines à l'aide des renseignements recueillis par les ingénieurs dans le courant de 1895. Elle a spécialement examiné et revu l'exposé détaillé des principales données que ces tableaux renferment et que complètent, sur certains points, des emprunts faits aux documents publiés par l'administration des douanes, relativement au commerce extérieur de la France et de l'Algérie. Elle croit devoir placer sous vos yeux, en les condensant, les résultats généraux de cette statistique qui embrasse : 1° les mines, les salines, les minières et carrières; 2° les usines métallurgiques de gros œuvre; 3° les appareils à vapeur. On a exploité en France, pendant l'année 1894, 515 concessions de mines, et l'on a tiré, en nombre rond, 31.787.000 tonnes de produits utiles, représentant une valeur de 340.646.000 francs sur les lieux d'extraction. Les combustibles, qui constituent notre principale richesse minérale, forment environ les neuf dixièmes du total, tant sous le rapport du poids que sous celui de la valeur. (*) La Commission est composée de MM. Lorieux, inspecteur général des mines, président; Koller, inspecteur général des mines, secrétaire; Michelot, chef de la division des mines; Zeillcr, ingénieur en chef des mines; Sol, ■chef du 2" bureau do la division des mines, secrétaire adjoint.