Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
460
LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS
461
SUR LES MINES, ETC.
CHLORURE DE MÉTHYLE.
Art. 43. — Le chlorure de méthyle doit être renfermé dans des cylindres métalliques offrant, sous la responsabilité du fabricant de cette substance, une résistance suffisante, et qui ne seront remplis qu'aux neuf dixièmes. On inscrira sur ces cylindres leur poids lorsqu'ils sont vides et leur poids lorsqu'ils sont remplis aux neuf dixièmes de chlorure de méthyle. Art. 44. — Lorsque le chargement est fait dans des wagons fermés, on doit ménager par des ouvertures latérales, volets ou jalousies, un courant d'air suffisant pour entraîner les vapeurs qui se dégageraient à l'intérieur. Art. 45. — Ces prescriptions ne s'appliquent pas aux envois de petites quantités de chlorure de méthyle prévus par l'article 101 ci-après.
lettes et ficelles diverses, lorsqu'ils sont imprégnés de graisse ou de vernis, et la laine grasse ayant servi au nettoyage doivent être emballés, dans des enveloppes ou récipients fermés; ceux-ci peuvent être de nature quelconque, pourvu que le tassement soit aussi énergique que possible. Art. 49. — Le chargement des matières énumépées à l'article précédent ne peut s'effectuer que dans des wagons couverts et à panneaux pleins ou sur des wagons découverts munis de bâches.
ALLUMETTES.
—
CHLORATES.
—
AGGLOMÉRÉS
(ou
PASTILLES)
DE CHLORATE DE POTASSE ET DE BIOXYDE DE MANGANÈSE.
AH. 50. — Les allumettes chimiques et autres allumettes à friction, telles que les allumettes-bougies, les allumettes d'amadou, etc., doivent être emballées dans des caisses en planches jointiyesj de 10 millimètres au moins d'épaisseur. il en est de même des chlorates, si le poids brut du colis est inférieur à 40 kilogrammes.
DU FER OU DU MANGANÈSE.
Si ce poids dépasse 40 kilogrammes, l'épaisseur des caisses doit être portée à 15 millimètres pour ce dernier produit. Les chlorates peuvent également être transportés dans des tonneaux solides et bien joints.
Art. 40. — La matière ayant servi à épurer le gaz d'éclairage et contenant du fer ou du manganèse peut être expédiée dans des wagons en tôle entièrement fermés ou parfaitement protégés par des bâches ininflammables. Les wagons en tôle ou les bâches devront, si la compagnie le demande, être fournis par l'expéditeur.
Les agglomérés (ou pastilles) de chlorate de potasse et de bioxyde de manganèse doivent être enfermés dans des étuis cylindriques, pesant chacun lk=','i00 au maximum. Ces étuis doivent eux-mêmes être enfermés dans des boîtes en bois et calés dans ces boîtes au moyen de sciure de bois.
MATIÈRE AYANT SERVI A ÉPURER LE GAZ D'ÉCLAIRAGE ET CONTENANT
Autrement, cette matière doit être contenue dans des caisses de tôle bien fermées. Art. 47. — Ces caisses ne peuvent être chargées que dans des wagons couverts et à panneaux pleins.
CHIFFONS, ÉTOUPES, CHANVRE, VERNIS.
—
DÉCHETS, CORDAGES, COURROIES DE
CORDELETTES,
FICELLES,
IMPRÉGNÉS
DE
COTON ET DE
GRAISSE
OU
ILF,
LAINE GRASSE AYANT SERVI AU NETTOYAGE.
Art. 48. -- Les chiffons, étoupes, déchets de laine, de colon, de poils, de laine artificielle, de soie, de lin, de chanvre, de jute; les cordages, les courroies de coton et de chanvre; les çorde-
Art. 51. — Le chargement ne peut être fait que dans des wagons couverts et à panneaux pleins.
PHOSPHORE ORDINAIRE.
—
POTASSIUM.
—
SODIUM.
Art. 52. — Le phosphore ordinaire doit être renfermé dans des fûts étanches et remplis d'eau ou dans des boîtes en ferblanc remplies d'eau et soudées, entourées de sciure de bois et renfermées dans des caisses cerclées de fer ou munies aux deux bouts de fortes traverses en bois entourant leurs quatre faces. Art. 53. — Le potassium et le sodium doivent être contenus dans îles fûts étanches et remplis d'huile de naphte ou dans des boîtes en fer-blanc remplies d'huile de naphte et soudées, entourées de