Annales des Mines (1898, série 9, volume 7, partie administrative) [Image 36]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

70

CIRCULAIRES.

CIRCULAIRES.

tion sur le terrain. Chaque borne doit porter, gravé sur l'uneJ ses faces, le nom de la concession, au moins en abrégé, el lettre indicatrice du sommet auquel elle correspond. Telles sonL les règles qui m'ont paru, d'accord avec le cons général des mines, devoir être adoptées pour la solution i quelques difficultés signalées jusqu'ici dans les bornages de coi cessions, el auxquelles il y aura lieu de se conformer à l'aven' Je vous prie de m'accuser réception de la présente circulai dont j'adresse directement ampliation à MM. les ingénieurs it mines. Recevez, etc. Le Ministre des travaux publics, TURREL.

ts des gares, c'est-à-dire de répéter le nom de la station un lire de fois suffisant le long des trottoirs, à l'aide d'indicas très visibles qui seraient éclairés la nuit, comité a du reste constaté que plusieurs compagnies étaient entrées dans cette voie, principalement pour les lignes de lieue, en faisant peindre le nom de la station sur toutes les ernes qui éclairent les quais, el il a pensé qu'il y avait lieu généraliser progressivement cette mesure ou loule autre nanl le même résultai. ai en conséquence l'honneur d'appeler votre attention sur les ervations qui précèdent. Vous voudrez bien, du reste, me dre compte de la suite que vous aurez donnée à la présente municàtiôn. ecevez, etc. Le Ministre des travaux publics, TURREL.

CHEMINS DE FER.

INDICATION DU NOM

DES

GARES ET

A MM. les Administrateurs de la Compagnie d

STATIONS.

chemins de feri

Paris, le 17 février 189S. Messieurs, une circulaire ministérielle du 17 septembre IS signalait déjà aux compagnies le manque d'uniformité et fins flsance des moyens adoptés pour faire connaître au public* nom des stations. Il était dès lors recommandé aux compagni de faire inscrire le nom sur la façade du bâtiment regardant! voies, et de chaque côté des voies, là où il existait un double al pour les voyageurs. Tout récemment, le comité de l'exploitation technique il chemins de fer, ayant à donner son avis sur un appareil indicata des stations à placer dans les voitures à voyageurs a reconl que l'emploi d'un système de cette nature, déjà essayé aux Étal Unis, n'était pas pratique, à raison des installations compliqué! et des sujétions multiples qui en résulteraient. Mais il a déclal qu'il y aurait un réel intérêt à compléter les dispositions adopta à la suite de la circulaire précitée du 17 septembre 1863 donnant aux voyageurs le moyen de lire rapidement et nel:| ment le nom des stations au moment de l'arrêt du train. Pol atteindre ce but, il lui a paru qu'il conviendrait de multiplier! de rendre plus apparentes les inscriptions placées sur les H

,1

71