Annales des Mines (1898, série 9, volume 7, partie administrative) [Image 287]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

STATISTIQUE DE L'INDUSTRIE MINÉRALE,

RAPPORT DE

LA

COMMISSION DE STATISTIQUE DE L'INDUSTRIE MINÉRAL!' ET DES APPAREILS A VAPEUR AU MINISTRE DES TRAVAUX PUBLICS.

573

la production minérale et métallurgique des principaux pays du globe. Voici dix-neuf ans que la Statistique de l'industrie minérale, autrefois publiée à intervalles irréguliers, paraît annuellement et fournit cette importante collection de documents qui sont établis d'une façon méthodique et qui permettent de constater le degré d'activité des différentes branches de notre industrie dont les ingénieurs des mines sont officiellement appelés à s'occuper. Les chiffres concernant l'année 1897 accusent un développement notable de notre production minérale et métallurgique. Les progrès importants qui ont été réalisés en 1896 ont été suivis, d'une manière générale, de nouveaux pas en avant à la fois dans les mines et dans les usines. Voici les résultats les plus saillants à divers points-de vue.

Monsieur le Ministre,

La Commission (*) a l'honneur de vous présenter, à la suite de l'examen auquel elle a procédé, la Statistique de l'industrie minérale et des appareils à vapeur en France et en Algérie pour l'année 1897. Les trente-cinq tableaux qui la composent essentiellement ont été dressés d'après les renseignements recueillis par les ingénieurs des mines, dans le courant de 1898. Ils concernent les mines, les salines, les minières, tourbières et carrières, les usines métallurgiques de gros œuvre, les appareils à vapeur. La distribution et la consommation des combustibles minéraux, les résultats financiers des entreprises de mines, les recherches exécutées en vue de découvrir de nouveaux gisements miniers, les accidents survenus dans les diverses exploitations minérales et ceux des appareils à vapeur y trouvent place. Les principales données de ces statistiques, que viennent compléter les chiffres des importations et des exportations, empruntés aux publications de la Douane, sont énumérées dans un Exposé détaillé où de nombreux diagrammes mettent en lumière les résultats obtenus pendant les précédentes années. À cet ensemble s'ajoutent des tableaux synoptiques indiquant (*) La Commission est composée de MM. Lorieux, inspecteur général des mines. Président; Relier, inspecteur général des mines, Secrétaire: Michelot, chef de la Division des mines; Zeiller, ingénieur en chef des mines ; Sol, chef du 2° bureau de la Division des mines, Secrétaireadjoint.

La production de nos houillères a été de 30.337.000 tonnes, y compris 1.628.000 tonnes d'anthracite; en outre, les mines de lignite ont fourni 461.000 tonnes de ce dernier combustible. Le montant de l'extraction totale des combustibles minéraux bruts, triés ou lavés, c'est-à-dire propres à la consommation, s'est ainsi élevé à 30.798.000 tonnes, dont la valeur sur place a été évaluée à 334 millions. L'augmentation par rapport à l'année précédente n'a pas atteint moins de 1.608.000 tonnes, soit 5,8 p. 100. L'accroissement de valeur correspondant (17.539.000 francs) a été également de S,5 p. 100. Presque tous nos bassins houillers ont contribué à cet essor, et en première ligne celui du Nord et du Pas-de-Calais dont la production, montant à 18.331.000 tonnes, s'est accrue de 1.238.000 tonnes, soit 7,4 p. 100. Le groupe des bassins de la Loire, qui vient ensuite comme importance, avec une production de 3.750.000 tonnes, accuse une augmentation de 172.000 tonnes, dont le taux est sensiblement moindre, mais s'élève cependant à 4,8 p. 100. On constate aussi un surcroît d'activité principalement dans les bassins du Tarn et de l'Aveyron, de l'Auvergne, de la Bourgogne et du Nivernais. On a exploité 287 concessions de combustibles minéraux, qui sont réparties dans 39 départements; et le montant des redevances fixées en conformité de la loi du 21 avril 1810 s'est élevé à tout près de 2 millions (1.995.423 francs). Notre consommation de charbon s'est accrue de 1.840.000 tonnes, c'est-à-dire de 238.000 de plus que l'extraction. Elle a atteint 41,841.000 tonnes.