Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
116
CIRCULAIRES.
Pur contre, il est essentiel que le contrôle instruise minutieusement et rapidement les accidents graves et fasse parvenir ses rapports à l'Administration supérieure clans le plus bref délai.Je suivrai de très près ces sortes d'affaires et je n'admettrai aucun retard dans leur expédition. On aura soin d'indiquer en marge des rapports la nature de l'accident, le tableau sur lequel il doit être, inscrit et ses conséquences. Ces indications, qui ont déjà été demandées à plusieurs reprises, sont très importantes pour faciliter le travail de la statistique dans les bureaux de l'Administration centrale.
III. — Préparation des statistiques d'accidents. La nouvelle classification des accidents amènerait simplement •quelques remaniements dans les tableaux A et B de statistique, en ce qui concerne, d'une part, les incendies; d'autre part,les inondations, les éboulements et autres incidents pouvant interrompre la circulation pendant un temps plus ou moins long. Mais j'estime qu'il y a lieu de faire plus. Les tableaux actuels sont très compliqués et ne permettent pas de tirer facilement les déductions qu'entraînent les accidents, au double point de vue des modifications à introduire dans les règlements et des perfectionnements à apporter aux appareils. La rédaction de ces tableaux rend aussi assez difficile la compa■raison avec les relevés fournis par les pays étrangers, et cependant il y aurait un grand intérêt à faire cette comparaison, afin de déterminer le degré de sécurité des divers systèmes employés dans chaque pays. Trois choses sont à considérer dans un accident: sa nature, sa cause, ses conséquences pour les personnes. Nature. — La subdivision des accidents, d'après leur nature, en un très grand nombre de catégories, a le grave inconvénient d'amener la confusion, de laisser place à des interprétations divergentes pour des accidents dont la nature n'a pas été nettement prévue, enfin de ne pas permettre, vu lés nombres forcément très faibles d'accidents de chaque catégorie, de porter des -appréciations bien assises. 11 est préférable d'adopter les grandes divisions ci-après: Déraillements, — Collisions. — Accidents divers.
CIRCULAIRES.
117
(ir les déraillements, il suffit de séparer ceux qui se prot en pleine voie de ceux qui surviennent dans les gares, collisions, à raison de leur gravité et de leurs conséquences, .it être distinguées, selon qu'elles se produisent en pleine —dans les gares ou aux bifurcations. Dans le premier cas, les collisions ont lieu contre un obstacle fixe, contre un obstacle |H par un train à voie parallèle, entre trains ou parties de HHJs de même sens, entre trains ou parties de trains de sens ■■se. Quant aux collisions survenues dans les gares et aux étions, il n'y a pas d'autre distinction à faire, accidents divers se subdivisent en : Dérives et détresses. — es à la voie, avaries au matériel, ou explosions de chaudières, endies dans un train, dans les propriétés riveraines ou dans les ents du chemin de fer. — Interruption de la circulation. — Voilure* et bestiaux atteints. — Accidents individuels. Causes. — La classification des causes des accidents gagnera aussi à ne pas contenir trop de cas particuliers. Si l'on veut tout prévoir, on obtient dos tableaux très diffus, et il est alors difficile de tirer des conclusions précises. Le mieux est d'avoir, comme pour les natures d'accidents, de grandes divisions. Pour le matériel et la voie, on peut ramener tous les cas à un défaut d'entretien ou à un vice.de construction. S'il se produit plusieurs ruptures d'essieux ou de bandages de roues, par exemple, l'état n'indiquera pas explicitement ces ruptures; mais l'inspection du tableau fera connaître facilement quelle est la partie vicieuse du matériel et fixera l'attention sur ce point. Les colonnes afférentes aux causes des accidents seront donc les suivantes : Rupture d'attelage. — Excès de vitesse. — Mauvais état de lu voie, du matériel. — Insuffisance ou avarie de freins. — Mauvaise disposition des signaux, aiguilles et plaques (défaut d'installation). —- Négligence des agents: inobservation des signaux BjHes consignes; appareils mal disposés ou mal manœuvres. — Imprudence ou maladresse des agents. — Imprudence des personnes BBWre.s. — Malveillance. — Chargement défectueux. — Bestiaux errants. — Brouillard. — Intempéries, inondations, cas fortuits. Conséquences. — Les victimes des accidents seront classées en fflj* grandes catégories : Par suite d'accidents de trains; Par suite d'autres faits d'exploitation; Par imprudence, faute des victimes, ou cas fortuits. DÉCHETS, l'JOl. n