Annales des Mines (1907, série 10, volume 6, partie administrative) [Image 182]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

362

LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS SUR LES MINES, ETC.

Les ingénieurs en chef et ordinaires des ponts et chaussées et des mines ; Les inspecteurs de l'exploitation commerciale des chemins de fer ; Les sous-ingénieurs, conducteurs et contrôleurs des ponts et

CIRCULAIRES ET INSTRUCTIONS ADRESSÉES

AUX PRÉFETS,

AUX

INGÉNIEURS

DES

MINES,

ETC.

chaussées et des mines ; Les contrôleurs des comptes des chemins de fer ; Les contrôleurs du travail des agents de chemins de fer; Les commissaires de surveillance administrative des chemins de fer ; Les officiers et maîtres de port ; Les commis des ponts et chaussées et des mines.

EXPL03IFS.— DEFLAGRATION INOPINÉE DE CARTOUCHES DE GRISOUTINE.

Le ministre des travaux publics, des postes et des télégraphes

Paris, le 31 août 1907. Louis

à Monsieur

, Ingénieur en chef des mines.

BARTIIOC.

Paris, le 31 juillet 1907 (*).

À l'occasion d'un accident survenu, le 7 août 1905, dans une exploitation minière du département du Gard (flambée de grisou attribuée à la déflagration d'une cartouche de grisoutine), mon prédécesseur avait demandé à M. le ministre de la guerre de charger la commission des substances explosives, instituée près de son ministère, de procéder à des expériences en vue de déterminer les causes de ces déflagrations exceptionnelles. La commission, en rendant compte des travaux entrepris par elle à ce sujet, a émis en même temps le vœu d'être informée des nouveaux accidents qui pourraient se produire avec les explosifs de sûreté au nitrate d'ammoniaque, tels que la grisoutine. Pour donner satisfaction à ce désir, je vous serai obligé de vouloir bien dorénavant tenir régulièrement mon administration au courant de tous les nouveaux cas de déflagration de ces explosifs qui se produiraient dans les mines de votre circonscription, même quand ils n'auraient entraîné aucun accident de personnes. Dans ce dernier cas, vous auriez à m'adresser directement un rapport contenant tous les renseignements recueillis par votre service. Par autorisation : Le conseiller d'Etat, directeur des routes, de la navigation et des mines, A. ClIARGUÉRAUD. {*) Non insérée à sa date.