Annales des Mines (1910, série 10, volume 9, partie administrative) [Image 186]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

370

LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS

SDR LES MINES, ETC.

371

Décrète : Art. 1er. — Le repos des employés et ouvriers spécialistes travaillant dans les usines à feu continu et appartenant aux catégories énumérées ci-après, peut être organisé dans les conditions prévues par les articles 2 et 3 du présent décret : i° Hauts fourneaux et appareils connexes. Surveillants et contremaîtres préposés à la marche des appareils. Basculeurs, chefs d'équipes, chargeurs au gueulard ou rouleurs au gueulard, chargeurs du bas, fondeurs, décrasseurs, granuleurs, gaziers du fourneau, chauffeurs et alimenteurs des chaudières chauffées au gaz de hauts fourneaux. Personnel de l'épuration des gaz. Machinistes des souffleries et des monte-charges. Fondeurs des cubilots de déphosphoration et de désulfuration.

7» Gazogènes et fours à récupéra t ion autres que les fours à coke.

Personnel de conduite lorsque cette conduite ne comporte pas le travail simultané de plus de deux ouvriers par équipe. 8° Usines à gaz. Chauffeurs de cornues, lorsqu'il n'y a pas plus de deux ouvriers, par poste, employés à la production du gaz. 9° Fours à zinc.

Surveillants préposés à la marche des appareils. Ouvriers employés au chargement et au déchargement des cornues ou creusets, mélangeurs de minerais et approvisionneurs de charbon. 10° Fours à cuve pour la métallurgie du plomb ou du cuivre.

2° Mélangeurs de fonte. Personnel de surveillance et de conduite. 3° Fours à feu continu pour la fabrication de l'acier sur sole. Surveillants et contremaîtres préposés à la marche des appareils. Chargeurs, fondeurs, gaziers, couleurs et décrasseurs. Machinistes du service de coulée, préposés à la manœuvre des lingotières dans les fosses, démouleurs. 4° Pits et fours à réchauffer les lingots d'acier. Surveillants préposés à la marche des appareils et chauffeurs, 5° Fours divers de cémentation et fours continus pour la fabrication de l'acier au creuset. Surveillants préposés à la marche des appareils et chauffeurs. 6° Fours à coke. Surveillants préposés à la marche des appareils, enfourneurs, régaleurs, pilonneurs, régleurs aux brûleurs et aux barillets. Personnel de la récupération des sous-produits. Machines des moteurs annexes.

Surveillants et contremaîtres préposés à la marche des appareils. • Personnel affecté à la conduite des fours, lorsque celte conduite ne comporte pas le travail simultané de plus de six ouvriers par équipe. 11° Fours d'affinage du cuivre et de concentration des mattes.

Deux fondeurs des fours d'affinage et de concentration. Deux fondeurs et deux ouvriers des lits de fusion des fours à cuivre. 12° Fours rotatifs continus pour frittage des minerais ou fabrication des ciments. Surveillants préposés à la marche des appareils et cuiseurs. 13° Autres fours pour calcination ou grillages de minerais. Surveillants préposés à la marche des appareils. 14° Fabrique de glaces. Personnel chargé d'assurer le chauffage et la conduite des fours, la coulée et le découpage.