Annales des Mines (1911, série 10, volume 10, partie administrative) [Image 209]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

414

LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS.

télégraphes est chargé de l'exécution du présent décret qui seia inséré, par extrait, au Bulletin des Lois. Fait à Paris, le 12 juin 191!. A.

FALLIÈRES.

Par le Président de la République :

Le ministre des travaux publics, des postes et des télégraphes, Ch. DUMONT.

SUR- LES MINES, ETC.

•ou de divergence tirés de l'étude des expressions Arrêté, du

13 juin 1911. relatif au programme pour l'admission (i l'École nationale supérieure des mines.

415

fractionnaires et négatifs. (On réservera pour la définition de ax le cas de l'exposant incommensurable.) Déterminants. — Définition, développement suivant les éléments d'une même ligne. Echange des lignes avec les colonnes. Permutations de deux colonnes ou de deux lignes. Addition de lignes ou de colonnes. Résolution d'un système d'équationslinéaires ■(*). Formes linéaires et homogènes à deux, trois ou quatre variables. Conditions d'indépendance. Nombres complexes. — Formule de Moivre. Séries. — Séries-à termes positifs : caractères de convergence U

" —l— '

1

, ILl \Ju„,

Un

nPu». Série absolument convergentes. — Convergence des séries à termes alternativement positifs et négatifs dont le terme général décroît constamment en valeur absolue et tend vers zéro. Exemples numériques.

Le ministre des travaux publics des postes et des télégraphes, Vu le décret du 12 mars 1902 ("), relatif à l'organisation de l'école nationale supérieure des mines; Vu l'article 6 de l'arrêté ministériel du 18 janvier 1911 ("); Vu les propositions présentées par le conseil de l'école ; Vu l'avis du conseil de perfectionnement; Sur la proposition du directeur du personnel et de la comptabilité, Arrête : Le programme des connaissances exigées pour l'admission à l'école nationale supérieure des mines, dans les épreuves qui auront lieu à partir de l'année 1912 inclusivement, est fixé ainsi qu'il suit :

ment en valeur absolue. — Dérivée d'une fonction pente de la courbe représentative. Dérivée d'une somme, d'un produit, d'un quotient d'une puissance entière, d'une fonction de fonction. — Dérivées des fonctions circulaires directes et inverses. x — Dérivées de a et de log x (logarithmes vulgaires et logarithmes népériens). — Usage des tables de logarithmes et de la règle à calcul.

Mathématiques.

Théorème de Rolle, formule des accroissements finis, représentation graphique.

I.

ALGÈBRE ET ANALYSE.

Division des polynômes entiers. — Plus grand commun diviseur de deux polynômes. Arrangements, permutations, combinaisons sans répétition. Formule du binôme dans le cas de l'exposant entier et positif.

Fonctions. — Fonction d'une variable réelle, représentation graphique, continuité. — Définition et continuité. — Définition et continuité delà fonction exponentielle et de la fonction logarithmique. — Limite de (1 -j- -

quand m grandit indéfini-

Fonctions de plusieurs variables indépendantes, dérivées partielles, formule des accroissements finis. — Dérivée d'une fonction composée. — Dérivée d'une fonction implicite (on admettra sans démonstration l'existence de cette fonction et de sa dérivée). Emploi de la dérivée pour l'étude de la variation d'une fonction : maximaetminima.

Calcul des valeurs arithmétiques des radicaux. — Exposants

Fonctions primitives d'une fonction'donnée, leur représentation par l'aire d'une courbe.

(*) Volume de 1902, p. 110. (**) Voirsuprù, p. 116.

(*) Les élèves devront être exercés à la résolution des équations numériques sans employer les déterminants. DÉCHETS,

1911. :

<,„