Annales des Mines (1911, série 10, volume 10, partie administrative) [Image 282]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

518

LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTES

L'emplacement des coups ratés est repéré et le coup doit être dégagé avec les précautions prévues à l'article suivant. Art. 17ii. — Les trous de mine faits en remplacement de coups ratés sont percés sur l'indication d'un surveillant ou d'un boutefeu qui donnera, s'il y a lieu, les instructions utiles aux ouvriers -du poste suivant. Ils ne peuvent être placés qu'à une distance du premier toile qu'il existe au moins 20 centimètres d'intervalle entre l'ancienne charge et les nouveaux trous. Il est également interdit de creuser un. nouveau trou passant à moins de 20 centimètres d'un trou ayant fait canon ou d'un fond de trou, sauf quand on a la certitude qu'il n'y est pas restés d'explosifs. L'enlèvement des déblais du second coup doit se faire avec les précautions propres à éviter la détonation des explosifs qui auraient pu être projetés. Art. 177. — Il est interdit d'approfondir les trous ayant fait, canon, ainsi que les fonds de trous restés intacts aprèsl'explosion. d'en retirer les cartouches ou portions de cartouches non brûlées qui pourraient y être restés, ou d'en entreprendre le curage. Art. 178. — Les trous qui ont fait canon ou les fonds de trous peuvent être rechargés, sous la réserve que l'opération soit effectuée par des ouvriers expérimentés, sous une surveillance spéciale, après un intervalle d'une demi-heure au moins. Une boule d'argile grasse doit être introduite au fond du trou, et lanouvello ' cartouche enfoncée très doucement, de manière à éviter tout choc. SECTION II.

Emploi des explosifs dans les mines grisouteuses ou poussiéreuses. Art. 179.—Dans les mines grisouteuses ainsi que dans les re e mines poussiéreuses de l et 2 catégories et dans les quartiers suspects visés à l'article 131, l'emploi de la poudre noire est interdit. Aucun autre explosif ne peut y être employé que sous les conditions fixées par un arrêté du ministre des travaux publics. Art. 180. — Indépendamment des obligations sur la composition des explosifs et sur les cartouches, résultant des règlement sur les explosifs, les explosifs agréés ne peuvent être livrés à l'exploitant et reçus par lui qu'à la condition d'être accompagnés

SDR LES MINES, ETC.

519

d'un bulletin établi par le fabricant et donnant les indications suivantes : 1° Nom de l'explosif et date de la décision ministérielle en agréant le type ; 2° Millésime et numéro de fabrication des caisses livrées ; 3° Composition centésimale de l'explosif; 4° Nom de la fabrique. Art. 181. — Dans les mines grisouteuses et dans les mines poussiéreuses de iro et 2° catégories, le chargement et le bourrage des coups de mine ne peuvent être effectués que par des boutefeux spéciaux non intéressés dans le travail du chantier ou en leur présence et sous leur surveillance; l'allumage est fait exclusivement par les boutefeux. En cas d'éloignement trop grand d'un chantier, l'ingénieur de la mine peut désigner, par écrit, un ouvrier de choix pour faire fonctions de boutefeu dans le chantier où il est occupé." Il est interdit dans les mêmes mines de confier des explosifs à des ouvriers ne remplissant pas les fonctions de boutefeu. Art. 182. — Dans les mines grisouteuses, l'allumage des coups de mine ne peut avoir lieu qu'à l'électricité, à moins d'une autorisation du service local. Aucun coup de mine ne peut être tiré avant que le boutefeu ou l'ouvrier en faisant fonctions ait constaté, par une visite minutieuse, l'absence de gaz. Cette visite doit être- faite immédiatement avant l'allumage de chaque coup ou le tir de chaque volée.

Art. 183. — Dans les mines poussiéreuses de 1'° et 2° catégories, il est interdit de tirer plus d'un coup démine à la fois autrement que par l'électricité. TITRE XJ. Incendies souterrains et dégagements instantanés de gaz nuisibles. Art. 184. — Lessallesde machines souterraines où se trouvent des appareils mus par la vapeur doivent être revêtues de matériaux incombustibles. Los ingrédients servant au graissage et au nettoyage n'y peuvent être conservés que dans des récipients métalliques ou dans des niches maçonnées avec portes métalliques. Les déchets gras ayant servi doivent être mis dans des boites métalliques et enlevés régulièrement.