Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
288 fer.
ORDONNANCES SUR LES MINES:
Usine à ORDONNANCE du 23 février 1818,pol-tant que la dame Simone Brun , veuve du sieur Gros ,
est autorisée à maintenir en activité l'usine
Ver, de seconde fusion, qu'elle possède à Lyon, département du Rhône. Affinerie ORDONNANCE du xi mars 1818 , portant que et tréfilerie.
le sieur Charles-Joseph Hocard est autorisé
à établir sur sa propriété et sur le petit
ruisseau, ou cours d'eau de la fontaine de la papeterie qui coule sur le territoire de la commune de Goncourt, département de la Raute-Marne, une affinerie et une tréfilerie destinées àfabriquer des petits clous dits pointes de Paris.
SUITE DES RECHERCHES
sur les causes
qui déterminent les variations des fôrmes cristallines d'une nulme substance nzinérate R F. S. BEUDANT, SonsDirecteur du cabinet de minéralogie particulier du ROI.
TROISIÈME SECTION (I).
influence qu'exercent sur les fbrmes cristallines les mélanges chimiques qui existent dans la solution dont elles se précipitent. g 35. LES observations les plus générales nous apprennent qu'il est rare que les substances minérales aient cris11isé isolément dans la nature; que presque ter rs elles se sont formées plusieurs ensemble44u.'il en est même qui sont constamment accompagnées par telle ou telle
autre espèce, et qui semblent ne pouvoir se former que dans leur association. Or, nous avons vu aussi que les formes cristallines d'un même minéral variaient ordinairement suivant la na-
ture des substances accompagnantes, et qu'en
général elles étaient semblables dans les associations analogues. D'après cela, il était assez naturel de penser que les variations cristallines d'un même corps pouvaient être déterminées par l'influence des diverses substances qui, dans les différens cas, se trouvaient en solution avec (1) Les deux premières sections' de ce Mémoire out été insérées dans la seconde livraison, page 239.
Tome III, 5e. Avr.,
T