Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
344
CATJSE
DES VARIATIONS; CtC:
est la nature des substances qui s'y trouvent chimiquement mélangées, et quelles Sont les circonstances qui ont accompagné sa formation.
C'est ce qu'on peut déjà faire par rapport aux différens sels de mes expériences. J'ai eu moimême l'occasion de faire une application de ce genre à -des sels qu'on fabrique en Angleterre, et que par curiosité on fait cristalliser sur des.-
'morceaux de roches. L'inspection seule des formes cristallines que présentaient plusieurs de
ces sels m'a .mis à même de prononcer qu'ils
renfermaient tel ou tel mélange, ou qu'ils avaient cristallisé dans telle ou telle circonstance. L'analyse et des renseignemens subséquens ont plei. liement confirmé ma conjecture. Mais pou r parvenir à vérifier sua nature admet réellement les quatre g,enres de causes modifiantes que j'ai observées, pour déterminer tous les au' tres moyens qu'elle peut avoir à sa disposition, et reconnaître l'inflUence de chaque espèce de cause particulière sur la cristallisation de chaque substance minérale, illaut que la minéralogie et la chimie marchent 'constamment, ensemble pour s'éclairer, se guider et se redresser intitu ellement dans la route difficile de cette nouvelle branche d'observations.
SUR LES ESSAIS QUI ONT 1,`BE. FAITS DANS LA 'FONDERIE DE LAITON DE JEMINIAPE AVEC LA BLENDE 'DE PONTI4AN
Extrait d'un rapport adressé, le 22 de'cenzbre
1817, à M. .BEcQuEr, conseiller d'état, directeur général des ponts et chaussées et des mines; PAR M. P. BERTHIER, Ingénicur_au Corps royal des Mines.
divisera ce mémoire en trois chapitres : dans le premier on décrira succinctement le procédé qu'on suit habituellement à Jenamape pour fabriquer le laiton; dans le second on fera conriattre avec détails les expériences qui ont été entreprises, tant, pour perfectionner ce procédé que pour chercher à remplacer la lamine par la blende; dans le troisième enfin on comparera entre eux le procédé actuél et les divers procédés auxquels auront conduit les expériences, et on tirera de cette comparaison qu elques conséquences importantes pour l'industrie française.
CHAPITRE Ier. Description succincte du procédé actuel @p.
Lés fours ont à Jemmape, comme dans la -plupart des usines à laiton , là forme d'un dôme du d'un four de boulan,er, -surhaussé et ouvert (i) Nous-renvoyons pour lesdétails-aux ouvrages' cités Annales des Mines oome III; page 65.
Fours.