Annales des Mines (1914, série 11, volume 3, partie administrative) [Image 249]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

494

LOIS, DÉCRETS ET ARRETES

SDR LES MINES, ETC.

1° Les dessins d'exécution à des échelles suffisantes pour permettre la reconstitution facile du type. Ces dessins doivent être cotés et comprendre au moins une vue de face et une vue de profil du mécanisme, ainsi qu'une planche de détails; 2° Une note explicative exposant le principe du compteur décrivant son mécanisme et son fonctionnement et indiquant la manière dont il est paré, dans la mesure du possible, aux différentes causes d'erreurs. Cette note doit, en outre : a) Indiquer pour chaque calibre : le détail de bobinage, la section du fil, le nombre de spires, etc.. ainsi que la chute do tension et la perte en watts correspondant à chacun des enroule-

Détail des essais.

ments ; b) Donner la durée de révolution pour une charge déterminée du mobile le plus rapide qui soit nettement visible sur le mécanisme ou sur la minuterie, et la valeur de l'énergie correspondant à un tour exact de ce mobile pour chaque calibre ; 3° Un certificat d'essai délivré par le laboratoire central d'électricité de -PariS ou par les laboratoires agréés par le ministre après avis du comité d'électricité, donnant les résultais des essais faits sur un compteur du type et portant sur les points énumérés à l'article 3 ci-après. Le dossier est fourni en trois exemplaires, dont l'un en original comprend les dessins en calque sur toile, les autres exemplaires pouvant être de simples copies. Les dessins originaux portent une estampille de l'établissement qui a fait l'essai, certifiant la conformité de ces dessins à l'appareil soumis aux essais. Les appareils accessoires sont toujours essayés avec le compteur proprement dit correspondant. Toutefois, si ce dernier a été approuvé antérieurement, les essais qui n'intéressent pas l'appareil accessoire n'ont pas à être recommencés; mais la note descriptive rappelle le type de ce compteur et la date de son approbation. Une expédition en copie du dossier d'approbation du compteur proprement dit est simplement ajoutée au dossier: mais elle doit porter l'attestation du demandeur certifiant que l'appareil essayé est bien conforme au type décrit au dossier d'approbation annexé. Le dessin de l'appareil accessoire est produit en original. Les pièces sont du format 21 sur3l centimètres; les plans sont ramenés à ce même format par pliage d'abord en paravent, puis en travers. Le titre est inscrit sur la face apparente du plan replie'.

495

Art. 3. — Les essais portent au moins sur les points suivants : 1° Essais aux trois régimes de pleine charge nominale, de demi-charge, de'vingtième de charge, en watts. Ces essais seront faits sur l'appareil fermé et mis sous tension depuis une heure au moins, et, dans tous les cas, jusqu'à ce que le régime de température dû au fil de dérivation soit atteint. Les autres conditions seront les suivantes : a) Température arbitraire entre les limites de 10° et 30° C. ; b) Tension arbitraire entre 0,9 et 1,1 fois la tension nominale; c) Fréquence arbitraire entre 0,95 et 1,05 fois la fréquence nominale ; 2° L'essai de pleine charge aura une durée de deux heures;il sera fait un étalonnage avant et après cette application de la charge ; cet essai sera suivi de l'essai en surcharge d'un cinquième de la puissance normale, poursuivi pendant une demiheure ; 3° Essais à demi-débit, en ampères, avec des facteurs de puissance voisins de 0,8, 0,5; 4° Essais à demi-charge, en watts, avec des écarts d'un vingtième en plus ou en moins sur la valeur nominale de la fréquence ; 5° Pour les compteurs wattheuremètres à courant continu, l'essai au vingtième décharge sera répété en plaçant l'instrument dans deux orientations opposées de 180°, et telles que l'axe du champ dû au fil principal se trouve dans le plan du méridien magnétique ; 6° Epreuve de marche à vide sous l'a tension nominale; 7° Essai donnant le régime minimum qui assure un démarrage certain sous la tension nominale. Sur les compteurs pourvus d'un mécanisme à rouleaux et sur les compteurs à chiffres sautants, le fonctionnement simultané de tous les mobiles doit être assuré au régime du vingtième de charge ; . S0 .Mesure des valeurs des consommations internes dans chaque circuit ; 9° Essai de court-circuit d'une intensité égale à dix fois le courant maximum normal, limité dans sa durée d'application par le jeu d'un fusible fondantsous un courant double du maximum normal ; essai répété cinq fois ; 10° Les compteurs moteurs qui ne sont pas munis d'un fil à .