Annales des Mines (1914, série 11, volume 3, partie administrative) [Image 250]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

496

SUR LES MINES, ETC.

LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS

plomb ou d'un organe de nivellement équivalent, sont essayés à demi-charge en donnant à l'appareil une inclinaison de 5° par rapporta la verticale. Le résultat de l'essai est consigné au certificat comparativement à celui de l'essai correspondant à la verticalité de l'axe. Résultat* à obtenir. Art. 4. — L'erreur relative est détinic par le rapporte — w, c étant l'indication du compteur et w celle du wattmètre étalon. Les résultats à obtenir et les tolérances sont fixées comme il suit : 1° Essai en pleine charge nominale, erreur relative 2° Essai en demi-charge de toute nature 3° Essai au vingtième de charge : Waltheuremètres Ampèrcheuremètrcs

± 3 p. 100 ± 3 dr 5 ± 10

-

NOTA. — Pour les ampèreheuremètres de b ampères et audessous, la tolérance ci-dessus de ± 5 p, 100 est portée à ± 10 p. 100.

4° Dans le cas où le compteur comporte un appareil accessoire, la tolérance admise au vingtième décharge est augmentée de 2 p. 100; b° Compteurs à courants alternatifs essayés en demi-charge aux fréquences de 0,9b et 1,0b fois la normale : l'erreur relative ne doit pas différer d'une unité en plus ou en moins de celle obtenue à la fréquence normale, avec les facteurs de puissance "1 et 0,8 ni de plus d'une unité et demie en plus ou en moins de celle obtenue à la même fréquence avec le facteur de puissance 0,5; . 0° Les étalonnages faits avant et aprèsl'application de la pleine charge, pendant deux heures, devront rester dans les limites chiffrées ci-dessus ; 7° Essai en surcharge d'un cinquième : le compteur ne doit subir aucune détérioration par l'application de cette surcharge pendant une demi-heure ; 8° Essai de démarrage : les limites supérieures de démarrage franc sont : a) Pour compteurs de b ampères et au-dessous : 2 p. 100 de la pleine charge ;

497

b) Pour compteurs supérieurs à 5 ampères : 1 p. 100 de la pleine charge ; 9» Consommations internes: les limites supérieures sont : a) Dans le fil de dérivation : Sur les compteurs pouvant servir indifféremment aux courants continu et alternatif : 4 watts par 100.volts de la tension nominale appliquée à cette dérivation ; Sur les compteurs à courant alternatif : 1,5 watt par 100 volls de la tension nominale appliquée à cette dérivation ; b) Dans les fils principaux : Sur les compteurs ampèreheuremètres de tous calibres et sur les compteurs waltheuremètres de 5 ampères et au-dessous : 1,5 volt à pleine charge ; Sur les compteurs waltheuremètres supérieurs à 5 ampères : 1 voit à pleine charge; 10" Essais de court-circuit. Après l'application des court-circuits, la valeur de l'erreur relative à demi-charge ne doit pas avoir varié de plus d'une unité. Nota important. — L'inobservation de l'une quelconque des conditions ci-dessus indiquées entraîne le rejet de la demande d'approbation sans autre examen.

Apposition d'une plaque d'approbation et de construction. Art. 5. — Aucun compteur construit après la mise en vigueur du-présent arrêté et de type approuvé, ne pourra être mis en service sur une distribulion publique d'énergie électrique, sans être muni d'une plaque d'approbation et de construction. Cette plaque sera en métal et portera en caractères gravés d'au moins 3 millimètres de hauteur les indications suivantes à l'exclusion de toutes autres : 1° Nom du constructeur ; 2° Adresse du constructeur ; 3° Désignation du type ; 4° Date de l'arrêté d'approbation; 5° Limites d'ampérage et de tension de l'instrument considéré. Fréquence s'il y a lieu ; 0° Lieu de fabrication ; 7° Constante du compteur et, s'il y a lieu, numéro d'ordre. Les constructeurs se conformeront à la disposition suivante :