Annales des Mines (1820, série 1, volume 5) [Image 70]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

FER Follc

DU dNÉGAL.

blables en Europe. Si tous ceux du Fouta Dial-lon étaient de la même nature, on ne concevrait pas comment les nègres peuvent en extraire du fer par la méthode qu'ils suivent et qui a beaucoup d'analogie avec la méthode dite catalane; car tout fait croire que l'on ne peut traiter par ce procédé que les minerais très-riches, et dont la gangue est essentiellement siliceuse; mais il est probable que l'expérience a appris aux nègres à faire un tihage convenable, et peut-être même savent-ils employer le quarz comme fondant : il aurait été curieux et fort instructif d'analyser les scories qui proviennent de leur travail ; malheureusement on n'a pas pu s'en procurer.

LETTRE De M. Abel Rémusat, membre de l'Académie des Inscriptions etBelles-Lettres, àM. Louis

Cordier, sur l'existence de deux volcans

hrtilans dans la Tartane-Centrale.

Vous m'avez témoigné, Monsieur, le désir de

savoir précisément où les Kalmouks recueillent le sel ammoniac qu'ils portent dans différentes contrées de l'Asie, et dont ces peuples faisaient autrefois un commerce considérable. J'ai trouvé la réponse à cette question dans l'édition japonaise de l'Encyclopédie chinoise, qui est à la Bibliothèque du Roi. Cet excellent ouvi-age contient un grand nombre de détails suries productions, les arts et la géographie de la plus grande partie de l'Asie-Orientale, et on pourrait souvent le consulter avec fruit, dans diverses questions qui intéressent les sciences, et, en particulier, l'histoire naturelle. Voici ce qu'on y trouve relativement à l'objet qui a mérité votre attention.

« Le sel, nommé (en chinois) nao-cha, et

aussi sel de Tartane, sel volatil, se tire de deux montagnes volcaniques de la Tartane-

Centrale. L'une est le volcan de Tourfan (I), qui a donné à cette ville (ou pour mieux dire à une ville qui est située à 3 lieues dé Tourfan , du côté de l'Est), le nom de Ho-Tcheou, ville de feu. L'autre est la Montagne Blanche , dans le (i) Lat. 450 5o; long. 870 u /, suivant le P.