Annales des Mines (1821, série 1, volume 6) [Image 73]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

148

crumre, EXTRAITS DE JOURNAUX

qui passe an violet et même au noir, selon que les dissolutions sont plus ou moins concentrées. Lorsqu'on évapore à l'air libre les dissolutions d'au rate de baryte, il se précipite une poudre violette, qui est un mélange d'oxide d'or et de carbonate de baryte.

L'aurate de magnésie est peu soluble dans l'eau et sensiblement plus soluble dans l'eau Chargée d'hydroehlorate de magnésie. Il est aisément décomposé par l'acide nitrique, même esi à l'état solide ; il donne de l'oxide de l'hydrate d'or très-purs, selon que l'acide est plus ou moins concentré. Les prétendus sels doubles d'or ne sont Cille Sels doubles des mélanges de chlorure d'or avec d'autres sels.

37. 'composé de platine; .par M. Edmond Davy. ( Bulletin de la .Société philomatique, 18zo , page 54. ) En faisant bouillir le sulfate de platine dans l'alcool, on obtient un précipité noir insoluble dans l'eau et inaltérable à l'air, insoluble dans les acides nitrique-,-sulftiricitte et phosphorique, solubie lentement dans l'acide muriatique. Chauffé, il se réduit avec une légère explosion ; trempé dans l'ammoniaque, il acquiert la propriété d'être fulminant. Cette matière fulminante est immédiatement décomposée par l'alcool, et avec un dégagement de chaleur très-considérable ; d'après cette propriété, M. Davy recommande ce composé comme très-propre à procurer instantanément de la lumière.

DES

CAUSES DE LA PRÉSENCE DU SULFATE DE CHAUX DANS LE VOISINAGE DES DÉPOTS DE SEL GEMME;

PAR C.-J.-A. MATHIEU DE DOMBASLE.

ON a remarqué depuis long-temps que des couches de chaux sulfatée accompagnent toujours les dépôts de sel gemme; plusieurs naturalistes ont recherché quelles pouvaient être les causes de cette réunion, il n'est pas à ma connais-

sance qu'on ait donné à cette question une réponse satisfaisante. Il me semble cependant qu'il y a, en géologie, peu de faits plus faciles à expli-

quer que celui-ci. Pour le comprendre, il est nécessaire de se faire une idée de ladistribution générale des sels solubles, dans les eaux. qui existent à la surface du globe. Sans rechercher quelles sont les causes qui introduisent des sels de diverses natures dans les filets d'eau qui sortent du sein de la terre et qui forment les sources, nous savons que ces sels y sont fort variés, par leur nature et par leur quantité. Comme ils sont susceptibles d'être décomposés les uns par les autres, par voie de double affinité (i ) , il peut se présenter de nouvelles (i) Dans tout cecide considérerai les doubles décomposi..