Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
ESQUISSE GÉOGNOST
DU BRÉSIL, Suivie d'une Dissertation sur la gangue orig .mant ;par M. d'Esche'vvége. Extrait traduit de l'allemand par M. COMBES, Aspirant au Corps royal des Mines.
I. Esquisse géognostique du Brésil. ON trouve au Brésil les mêmes roches primitives et de transition qu'en Europe : des échantillons de ces males et de leurs gangues, recueillis dans
les deux contrées, présentent de nombreuses analogies. Mais quoique la nature ait composé les
parties isolées avec des matériaux identiques quoiqu'elle ait emprunté les mêmes formes des minéraux cristallisés ; que le fer oligiste , par exemple, soit en tables hexagonales au Brésil comme au Saint-Gothard, ainsi que l'a observé le professeur Weiss de Berlin, cependant l'arrangement, les rapports établis entre ces parties pour former un tout, la physionomie ou les formes de la surface sont entièrement différens : d'ailleurs la plupart des terrains secondaires ou d'origine volcanique manquent au Brésil. Mon but principal est de décrire de vastes dépôts, des masses entièrement nouvelles ,-inconnues jusqu'ici, résultant de la réunion de matériaux connus : par exemple, du fer oligiste micacé ( eisenglimmer) avec le. quarz , du talc et de la chlorite avec le quarz. Tome f7711 , 3e. livr.
Cc