Annales des Mines (1825, série 1, volume 11) [Image 114]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

226

MINERAIS D'ÉTAIN ET DE cuisait

est grenaillée , et métal bleu ( bleu metal ) lorsqu'elle est en saumons, est d'un gris clair, compacte, et bleuâtre à la surface. On recueille cette matte sous le premier état lorsqu'elle doit être grillée de nouveau, et sous le second, lorsqu'elle doit subir immédiatement l'opération du rôtissage.

Sa teneur est environ de 6o pour Io° de

cuivre.

Cette fonte dure de 5 à &heures. La charge est d'une tonne ( io15 kilogrammes). (b) Fonte particulière des scories de la quatrième Opération.

§ 107. - Cette fonte a pour but d'obtenir le cuivre que ces scories contiennent. Pour l'effectuer, on les mélange avec de la houille en poudre ou d'autres matières charbonneuses. Le cuivre et plusieurs autres métaux se désoxident , et donnent un alliage blanc et cassant. Les scories qui proviennent de cette fonte sont en partie employées à la première fonte et en partie rejetées. Elles sont cristallines, et présentent souvent dans les cavités dés cristaux , paraissent appartenir au bisilicate de fer. Elles ont un 'éclat métallique, et se cassent eu. fragmens très-aigus. Le métal blanc est refondu, puis réuni à celui que. produit la seconde fonte ( § 1°6).

C01tN011 AIL' ES.

Cinquième opération.

227

Griiliig e de la seconde.

matte, ou métal fin ( calcination of the fine me tai ). §

o8.

Ce grillage est exécuté précisément

de la même manière que celui de la première matte. Il dure 24 heures, la charge est ordinairement de trois tonnes ( o45 kilogr. ). Fonte de la seconde matte Sixième opération. grillée ( melting'of the calcined fine metal ).

§ ioq. Cette fonte est conduite comme celle de la première matte (§ to6). Le enivre noir ou cuivre brut (coarse copper) qu'elle produit, contient de 70 à 8o pour ioo de métal pur ; il est coulé en lingots pour subir l'opération du r6tissaae.

Les scories sont riches en cuivre ; elles sont ajoutées à la fonte de la matte grillée (§ o6). Nota. Dans l'usine de Hafod près Swansea, appartenant à MM. Vivian et fils, on a supprimé depuis peu de temps la cinquième et la sixième opération. La seconde matte est coulée en saumons, sous le nom de métal bleu, pour être immédiatement soumise au rôtissage. La disposition du canal a a', fig. 7, qui amène un courant d'air continu sur la sole du fourneau, accélère et facilite le grillage de la matte; cet. avantage a permis de simplifier le traitement en diminuant le nombre de grillages.