Annales des Mines (1826, série 1, volume 13) [Image 90]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

TABLEAU CONCERNANT LES PRINCIPALES VARIÉTÉS DE HOUILLE DE LA PRUSSE. ( Voyez les échantillons de ces houilles et cokes, dans la Collection de l'École royale des Mines.)

DE LA DOUILLE

d'après la carbonisation.

boursoufflé

-- fritté. ..... - pulvérulent..

PESANTEUR

d'où proviennent

spécifique,

COKE

CHARBON

CENDRE

LES HOUILLES

l'eau étant

Pour toc) de houille

contenu

en Poids.

ci-contre.

obtenue du coke ei-enntre.

ci-contre.

Houille à coke

3

QUANTITÉ DE

LIEUX

DÉSIGNATION

.

1.

ledea,n)kse

ANALOGIE DE COMPOSITION

( voyez page i46).

. .

1,28484

68,1

66,2

1,9

N°.VI,Wellesweiler,pays de Saarbruck.

Czernitz (ibidem) .

1,2736

66,5

64,95

1,55

N°. V, Keenigsgrube près Beuthen.... Aspect éclatant ; houille très-fendillée, ce quila rend impropre à être convertie en coke; mais elle convient pour le feu de flamme.

1,3172

67,5

65,o8

2,42

.

Zalenze (ibid.) Waldenburg ( BasseSilésie)

Fuchsgrube (ibid.). .

- fritté

.

(ibid.)

- pulvérulent

Aspect lamelleux passant à l'aspect de la poix; houille qui contient quelques lits minces de charbon de bois minéral. Si elle n'avait pas la propriété de se boursoulller, elle ne pourrait être convertie en coke ; mais cette propriété en fait une des meilleures houilles de la Haute-Silésie.

Sabrze (Haute-Silésie)

f

- boursoufflé.

OBSERVATIONS SUR LES HOUILLES DÉSIGNÉES DANS LES PREMIÈRES COLONNES CI-CONTRE.

AVEC LES HOUILLES DES NUMKROS CI-DESSOUS

,3o45

67,5

65,0

1,3251

70,0

64,8

1,3782

59,1

57,0

2,5

J

5,

2,0

de plusieurs variétés de houille , tantôt éclatantes et noires , tantôt mattes et pâles ; houille fendillée ; il s'y trouve des lits de charbon de N. IV, Brzenskowitz, Haute-Silésie.. . mélange bois minéral; elle n'est pas susceptible d'être convertie en coke ; c'est en général,

une des plus mauvaises houilles du canton.

Aspect lamelleux passant à l'aspect schisteux ; cette houille est peu fendillée; mais elle présente intérieurement des surfaces lisses avec des rayons divergens ; elle est très-propre à être convertie en coke.

N°. VI

{ Mélange

de houilles plus ou moins éclatantes; aspect lamelleux, passant à l'aspect schisteux. La couche de houille est divisée en bandes par des lits de charbon de bois minéral. La houille est très-fendillée , très-fissurée ; elle ne convient nullement pour la conversion en coke.

J Entre IV et V N°. IV

Houille très-fendillée qui tombe en miettes. Ce n'est qu'un poussier de houille, qui ne saurait être converti en coke. -

7

1,3114

81,0

76,8

4,,

Wettin ( Saale )

1,4995

79,98

62,98

17,0

- fritté.

Loebejün

1,4319

89,5

80,0

- boursouflé...

Sulzbach-Duttweiler .1 (pays de Saarbruck.). 1,25537

68,2

67,65

o,55

1,3279

6,i

58,2

3,9

1,3317

94,2

92,3

1,9

81,3

79,55

1,75

78,6

78,5

0,1

N° VII, Essen.

89,1

88,4

0,7

Entre VII et VIII

1,3376

92,8

92,9

o,6

IN° IX

1,31195

80,5

78,8

1,7

Entre -Y et VIII

Glücksburg ( pays de Teck lenbourg-tin gen)

1,2970

86,7

83,6

5, I

Buchhotz

1,3657

  • 94,7

89,3

1,5167

91,7

84,5

boursoufllé

8

9

Abendroethe (ibid.) .

- pulvérulent.

.

- pulvérulent.... Geislautern (ibid.).. - pulvérulent, presque nul .. .

( pays d'Aix-la-Chapelle)

rardenberg

13

très-boursoufflé. Esc,hweiler (ibid.) .

14

boursoufflé

15

Essen ( la Mark )

boursoufflé, p. as-1 Werden (ibid.) ... . san t au coke fritté

1,3277

-,. pulvérulent.... 17

- fritté... , ...... bou rsoufflé

18

19

.

- pulvérulent..

20 ,amisumainietrieee

bOursoufllé..

Hoerden (ibid.) .

. .

Frotbeim ( pays de Minden ) . er,V,EVIVeker.ele.,..111W.11.e

J

1,2757 . .

.

,5

( NO. XI, Newcastle, pour le rapport ) l'hydrogène à l'oxigène , et 1N°. 'VII, Essen, quant au rapport du carbone à l'oxigène et à l'hydrogène

t lamelleux ; houille éclatante pl s ou moins fendillée, qui souvent, à cause des impuretés entassées dans les fissures du combustible, depe prend l'aspect d'une houille compacte. Quelquefois la teneur en cendre s'y élève jusqu'à 29,4 pour Ioo; elle y est en général au moins de 5 pour leo. C'est un grave inconvénient peur l'emploi des cokes dans les fourneaux à cuve. As

N°.VIII, Essen, saufqu'ici le rapport du Ç Aspect lamelleux i houille plus ferme et plus dure que celle de Wettin , N°. 8. Elle est fendillée ; mais ce qui la rend sur-tout impropre à être convertie en coite, c'est la teneur en cendre , qui s'élève quelquefois à 20 pour too. carbone est un peu moindre.

N°. VI, Sauf qu'ici le rapport de l'hy- Aspect schisteux avec plus ou moins d'éclat; très-faibles lits interposés de charbon de bois minéral, qui le plus souvent fait corps avec la houille, drogène à roxigêne est peut-être un en s'y confondant; houille éminemment propre à être convertie en coke, et d'ailleurs très-convenable pour tout service, comme la plupart dr, houilles de ce pays , lesquelles en général , avec une teneur moyenne en carbone , ont une faible teneur en cendre. peu plus fort { Mélange de houille d'un aspect éclatant et de houille d'un aspect mat, qui contient fréquemment des lits interposés de charbon de bois minéral; Entre IV et V houille très-fendillée, dont les fissures sont remplies de mélanges étrangers. Le premier de ces inconvéniens suffirait déjà pour la rendre impropre à la conversion en coke ; mais elle convient pour le chauffage ordinaire. Aspect d'un éclat vitreux ; houille dure et ferme , quelquefois schisteuse ; elle brûle difficilement ; elle pourrait convenir à la conversion en coke, N°. IX, Essen si ce n'était que, vu la forte chaleur qu'exigerait la carbonisation de cette houille , où le rapport de l'oxigène et de l'hydrogène est très-faible, elle serait trop attaquée par le courant d'air qui la ferait brider , pour que toute sa niasse pût se convertir en coke. Aspect d'un noir intense ; houille peu ferme et peu dure , dont la masse est homogène , mais très-fendillée très-divisée par des lits de charbon N°. VII, Essen, ou XII, Eschweiler. ' { de bois minéral. La propriété de se boursouffler, jointe à une forte teneur en carbone , range cette houille parmi les meilleures de la Prusse. Sans cette propriété, elle serait peu susceptible d'emploi. -

1,3o45

. .

I

i Aspect éclatant ; houille très-fissurée ; la couche est divisée en bandes par des lits de charbon de bois minéral; cette houille est impropre à être convertie en coke.

Entre IV et IX

j

I

Y'. XII, pour le carbone, et quant au

J

e.e..areereneemponearee

J

5,4 .7,?

Aspect éclatant; houille homogène et de très-bonne qualité. En général dans les houilles de cette contrée toutes conviennent pour le feu de flamme compacte' , la faculté de fournir des cokes en morceaux, d'un volume suffisant, dépend de leur manière d'eue quant aux fissures et au charbon de bois minéral , qui s'y trouvent avec plus ou moins d'abondance.

éclatant ; houille homogène , mais très-peu ferme , très-fendillée , très-abondante en charbon de bois minéral.

elle n'avait pas la pro-

priété de se boursouffler, elle serait peut-être incapable de tout service; mais cette propriété en fait une houille excellente, dont les cokes trapport de l'hydrogène à roxigène, {Aspect sont de la meilleure qualité pour le travail des fourneaux à cuve. (Voyez Eschweiler ci-dessus, N°. 13. )

entre les N". Vit et VII. Près de N°. IX, sauf qu'ici le rapport Aspect éclatant ; houille ferme et dure , dans laquelle abondent le charbon de bois minéral et l'argile schisteuse. C'est un combustible trèsdu carbone à l'oxigène et à l'hydro- médiocre , même pour les foyers de ménage. gène est nnoin dre.

Près de N". IX

Aspect éclatant qui s'approche de l'éclat métallique ; houille très-fendillée ; ses fissures sont remplies de petits cristaux d'une substance blanche. Cette houille brûle sous la moufle avec une faible flamme bleuâtre. Sa cendre contient beaucoup de chaux, et ses cokes un peu de soufre. C'est un combustible de la plus mauvaise qualité.

-R.,±tere.e.apreemffleengrzearweteseeesezetwesiersumareffluraeigeeïr

Annales des Mines, tome XIII , 4e. livraison., 1826, page I 7 5..