Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
SUR LES USINES A FER 386 et comme il provient de fonte au charbon de
bois, il et généralement préféré, eu France
aux fers anglais, qui ne sont fabriqués qu'avec de
la fonte obtenue par le moyen de la houille,
Des 'faits qui viennent (l'être exposés,. on peut conclure Ce qui suit I°. Les droits d'entrée, qui sont établis sur les fers étrangers par la loi de 1822, ont permis et favorisé le développement de l'industrie dans les forges françaises. 2°. Le maintien de ces droits parait nécessaire pour la conservation des nombreuses 'forges qui existent en France, soit au charbon -de bois, soit à la houille. 3°. Ces droits d'entrée ne sont pas excessifs, puisqu'ils ne .font, ainsi qu'on vient de le voir, que rétablir l'équilibre entre les forges étrangères et les forges françaises. Mais, dira-t-on, les nombreux consommateurs de fer, l'agriculture et l'industrie manufacturière .se plaignent du renchérissement continuel de ce 'Métal! .N'est-ce pas la cupidité des maitrés de forge français qu'il faut en accuser? Les mêmes fers de Champagne ( ire, qualité, dite Roche ), en Juillet 1821 ,coûtaientaJoinville, lpfr. es en Juillet 1822, coûtèrent 53 . . en Juillet 1825. kilog. 6o ils coûtent aujourd'hui.. Les mêmes fers de Franche-Comté et d'Alsace, tre, qualité, qui enJuillet 1822 coûtaient 55 fr. le qal mét., coûten t aujourd'hui de 70 à 76 francs! Quel sera donc, (lisent les consommateurs, le terme de ce renchérissement ruineux? .:Potir apprécier ces plaintes, essayons, par un .
.
.
exemple, d'établir le prix auquel on .peut ad-
387
»E LA FRANCE.
mettre, d'après.un terme moyen, que revient, dans une forge ,de la Haute-Saône, la production
d'un quintal métrique de fer fabriqué au charbon de bois et au marteau. Exemple indicatif du prix de fabrication d'un quintal métrique de fer en Érosses barres, de première qualité, obtenu de la fonte, dans
le département de la Haute - Scul ne , par le moyen du charbon de bois et du marteau. Soit une usine composée d'un haut-fourneau, produisant par année 4.5oo quintaux métriques de fonte, et de deux feux d'affinerie dans lesquels il en résulte 5.000 quintaux métriques de fer en ...Tosses barres.
Voici quels sont les divers élémens du prix de ce fer :
Minerais; Le prix moyen de 10 quintaux métriques de minerais, soit en roche, soit en grains , provenant tant des mines que des minières , et donnant 3o pour 100 en fonte brute, est tel qu'il suit Minerais en roche.... fr. 5e c. le quint. mét. 5o. Minerais en grains ... i Ldmélange habituel est de 1/s5 de minerais en roche avec 4/15 de minerais en grains. Pour i quintal if2 de fonte, qui doit donner s quintal de fer, il faut 5 quintaux de ces minerais mêlés , et par conséquent 15.000 quintaux en tout, savoir :
000 q.. de minerais en roche, coûtant en totalité
5oo fr. 14.000 de minerais en grains, 21.000 lavés
YoT. 15.000 qx.
21.500 fi%
25.
Prix de fabrication du fer, au charbon de bois.