Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
96 Ilydrobromate de baryte.
Hydrobromate de magnésie.
Bromure de plomb.
EXTRAITS BE JOUBN,ux.
C
ble, déliquescent et décomposable par la chaleur.
core par l'acide sulfurique.
Le bromure de plomb est blanc et cristallise comme le chlorure : lorsqu'on le .chauffe fortement, il se fond en un liquide rouge qui n'exhale que des vapeurs blanches très-faibles, et il se
prend, par le refroidissement, en une masse
d'un beau jaune semblable au jaune minéral. Dans son état de désagrégation, il est décomposé par
les acides nitrique et sulfurique ; quand il a été fondu, il ne peut être décomposé que par l'acide sulfurique bouillant.
Bromure
d'argent.
Le bromure d'argent est caillebot té, d'un jaune serin; il noircit à la lumière. Il est insoluble dans l'eau et dans l'acide nitrique, même à la température de l'ébullition; soluble dans l'ammoniaque. L'acide sulfurique bouillant en dégage quelques vapeurs de brôme. Le bromure d'argent est fusible en un liquide rouge, qui se prend en masse cornée de couleur jaune. L'hydrogène, à l'état naissant, le réduit. Analysé par ce moyen, il m'a donné .
Argent.. . Br6me. . .
.
0,589
.
0,41:
d'où il résulterait que l'atome du brôme peserait 94129.
Quand on mêle un hydrobromate alcalin avec de mercure. du protonitrate de mercure , il se fait un précipité blanc de protobromure. Quand on fait agir du brôme sur le mercure il se forme un deuto-bromure, qui est analogue Bromures
97
L'hydrobromate de baryte cristallise en mamelons opaques : il ést fusible, très-soluble dans l'eau et soluble aussi dans l'alcool. L'hydrobromate de magnésie est incristallisa-
-au sublimé corrosif : il est blanc, volatil, soluble
dans l'eau, dans l'alcool, et sur-tout danéther. Il donne des vapeurs rutilantes de brôri ':- lorsqu'on le traite par l'acide nitrique et mieux enL'étain, en se dissolvant dans l'acide hydrobromique , produit le proto-bromure, qui est soluble dans l'eau. Le deuto-bromure , que l'on obtient en traitant l'étain par le brôme , eiit solide, blanc, cristallin , très-fusible et très-volatil ; il ne répand dans l'air que des traces de vapeurs blanches il se dissout dans l'eau sans s'échauffer : l'acide nitrique en dégage du brôme , mais il n'est pas altéré par l'acide.sulfurique.
Le bromure d'or est jaune et décomposable
Protobromure d'étain. Deuto-bro-
mure d'étain.
BrOillUre
par la chaleur. Le bromure de platine est jaune, décompo- Bromure de sable par la chaleur, et produit, dans les dissolu- platine. tions alcalines concentrées, des sels de potasse et d'ammoniaque, des précipités jaunes peu solubles.
Les bromures d'oxides ont, comme le.brôme, Bromures la faculté de décolorer la teinture de tournesol et d'ôïides; la solution sulfurique d'indigo : ils sont facilement transformés parla chaleur en un mélange de bromures métalliques et de bromates ; les acides les plus fteles , tels que l'acide acétique, les décomposé-nt .et en séparent le brômé. On peut préparer les bromates alcalins, Soit Bromates, en faisant cristalliser les dissolutions de bromures d'Oxide, soit en saturant le Chlorure de brôme par un alcali. Le bromate de potasse est plus soluble à chaud Be potasse. qu'à froid; il cristallise en aiguilles ou en lames T. I, Ire. lin'. 8:27, 7.