Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
I 40
'SYSTkME DE MINÉRALOGIE
La minéralogie devant être pour le règne minéral ce qu'est l'histoire naturelle en général
pour l'ensemble des productions de la nature, cette science doit se borner à apprendre à trouver la dénomination systématique d'un minéral dont l'état naturel est connu , et, réciproquement, à trouver l'état naturel d'un minéral dont
la dénomination est connue. L'individu en histoire naturelle est l'êtrentiique ,subsistant de lui-même , et, capable de devenir le sujet de considérations naturelles. La force qui produit l'individu du règne minéral s'appelle force de cristallisation. On lui a donné ce nom , parce que les produits les plus parfaits qui lui sont dus sont des cristaux ; elle serait mieux nommée force individualisante, car ii y a des individus qui, sans être des cristaux, sont cependant des produits de cette force. Les produits de la force de cristallisation sont l'objet de considérations d'histoire naturelle aussi long-temps qu'ils conservent les propriétés qu'ils doivent à l'action de cette force. Dès qu'ils viennent à perdre quelques-unes de ces propriétés, ils cessent aussitôt d'être considérés par cette science.
Un individu qui possède les propriétés que lui a données la force individualisante est dans
son état naturel. Un minéral qui a perdu plus ou moins de ces propriétés est dit décomposé. Un minéral formé d'un seul individu , ou qui estpartie d'un seul individu,est un minéral simple: exemple, les partir,s séparées du calcaire grenu, ou celles du pyroxène coccolit
'Un minéral formé de plusiew s individus de même nature est un minéral composé-: exemple,le.calcaire grenu, le pyroxène coccolithe.
DE M. MOHS.
14
Enfin un minéral qui est formé de plusieurs individus de nature différente est un minéral mélangé : exemple, granite. Le minéral mélangé n'est point l'objet de l'histoire naturelle, attendu que les minéraux simples dont il se compose ont été déjà l'objet des considérations de cette science : par la même raison, le minéral composé ne devrait point entrer dans la méthode; on le fait cependant, parce qu'il importe de distinguer ces derniers des minéraux mélangés.
Les propriétés naturelles des minéraux sont celles que les minéraux possèdent dans leur état naturel, et qui peuvent être observées sans changer leur nature : exemple , la forme , la couleur, la dureté, etc.
Les propriétes des minéraux qu'on ne peut reconnaître qu'en changeant leur état naturel ne font point partie des propriétés naturelles, et dès-lors la minéralogie n'en fait aucun usage telles sont la fusion au chalumeau , la solution dans les acides, la phosphorescence produite par la chaleur, etc. Les propriétés naturelles des minéraux comprennent une grande partie des caractères extérieurs et quelques-uns des caractères physiques des divers minéralogistes. On les divise en celles propres aux minéraux simples, celles propres aux minéraux composés et celles propres aux uns et aux autres. 1°. Propriétés naturelles des minéraux simples.
Les propriétés naturelles propres aux minéraux simples sont les rapports de forme et ceux de structure..