Annales des Mines (1829, série 2, volume 5) [Image 232]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

SUR LA CONDUITE

DES EATJ X.

annoncé, et, de plus, 011147 dans la hauteur des eaux. Comme ces produits sont bien supérieurs à

formait plus intérieurement qu'une surface unie, cylindrique. Cette condition est de la plus haute

444

toutes les expériences qui étaient parvenues à ma connaissance, j'ai dû multiplier les jaugeages pour ma satisfaction personnelle, et dans le cas

oh il serait ordonné qu'ils fussent refaits par quelque commission. Je ne pouvais m'empêcher d'avoir quelque prévention contre les résultats des formules, et je viens aujourd'hui payer à leur auteur un juste tribut dû à ses talens.

La direction de l'entreprise qui m'avait été

Présomptions

en faveur des confiée faisait l'objet de toutes mes sollicitudes ;

heuremt ré- craignant même, en raison de la longueur de la sultats obte- conduite, d'obtenir moins des deux tiers de la nus. formule, je m'étais occupé d'une manière toute particulière de ce travail. Les mille trois cent quatre tuyaux ont été posés sous mes yeux. L'axe

.général de l'ensemble dans le plan vertical ne firme nulle part une ligne brisée, et ce même

importance ; car si les tuyaux présentaient la réunion ,fig. 2, on sent qu'une semblable défectuosité, répétée bien souvent, devrait diminuer lé volume des eaux en augmentant le frottement de la contraction de la veine fluide..

C'est à l'ensemble de toutes les précautions .que je viens d'indiquer, que je dois sûrement le succès auquel était attachée une si grande responsabilité morale.

J'ai apporté les mêmes soins à la conduite

comprise entre les deux citernes ; elle a 600 mè-

tres de longueur et un diamètre de 8. pouces. J'ai obtenu encore les mêmes résultats. Il est bien -fâcheux que je n'aie pas pu continuer le même examen sur les conduites intérieures de la ville, qui avaient 2 pouces, 3 pouces,

3 pouces 6 lignes, 4 pouces de diamètre, avec

D'un autre côté, j'ai été seul pour recevoir

des longueurs différentes, ayant des pentes et des éon tre-pentes; mais comme il fallait faire jouir les habita us d'un bienfait qu'ils attendaient depuis si long-temps , je n'ai pu disposer aucun appareil pour faire de nouvelles expériences. Dans la grande conduite de 3,2oo mètres, j'ai

tous les tuyaux ; j'ai rebuté, aux termes du cahier des chargés , tous ceux qui avaient quelques ba-

droits; j'ai tracé dans ces angles des courbes bien

'axe, dans le plan de la ligne de plus grande pente,

forme toujours des lignes droites, qui ont plus de 3oo mètres. J'ai tellement soigné cette pose que lorsque la pente a été changée, elle est insensible sur l'axe des tuyaux.

vures dans l'intérieur qui (levaient diminuer la capacité, tous ceux qui n'avaient pas une section circulaire , un égal diamètre dans toute la longueur, ou dont le diamètre était moindre que Oin,275.

.

4145

-

Ces tuyaux , en outre , é:aient d'une fonte douce, sans soufflures ; l'épaisseur était uniforme;

le bout mâle, placé dans son emboîtement, ne

eu huit courbes ou angles, dont trois presque

développées, et s'approchant beaucoup de la ligne droite pour une longueur de 2m,56 ; j'ai donné à tous les tuyaux courbes un diamètre plus grand d'un centimètre que pour les tuyaux \droits. Je présume que cette précaution est encore une des causes qui ont augmenté les produits.

Hors des murs, je faisais ouvrir les fossés à T. V, Se. liVr. 1829.

3o

Pose des tuyaux.