Annales des Mines (1829, série 2, volume 6) [Image 245]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

462

SUR LES. MACHINES

qui peuvent servir, soit à faire connaître à chaque instant quelle est la hauteur de l'eau dans la chaudière (i) , quelle est la tension et la température de la vapeur (2) et quelle est la vitesse de la machine (3) , soit à régler invariablement la conduite du feu (4) et le jeu du piston (5) , soit à empêcher la chaudière d'être endommagée si la pression intérieure devenait moindre que celle de l'atmosphère (6), soit à indiquer, par une sonnerie à réveil ou par tout autre moyen, que la pression de la vapeur, ou sa température, ou la rapidité du mouvement dépassent les limites qu'on a déterminées ; et si enfin on exerce constamment la vigilance la plus exacte pour que toutes les parties de la machine soient entretenues en bon état et fonctionnent bien on aura sans doute satisfait aux conditions principales qui paraissent nécessaires pour éloigner toutes les craintes de danger et pour prévenir toutes ces malheureuses catastrophes qui n'ont eu lieu que trop souvent. Mais il est permis encore de désirer une sécurité plus complète ; on peut demander que les moyens de sûreté qui ont été employés ou proposés jusqu'ici soient perfectionnés, que l'exécution des instrumens et des appareils qu'ils exi-

gent soit Tendue plus facile , que leur entretien soit moins coûteux , et que leurs réparations surtout n'interrompent pas long-temps le service de la machine à vapeur ou de la chaudière de vaporisation. On peut aussi former le vu que quand une explosion ne peut être évitée , la chaudière soit tellement construite que cet accident ne produise d'autre effet que la destruction de cette chaudière , et qu'il n'en puisse résulter aucune suite désastreuse ni pour les hommes qui en sont témoins, ni pour le reste de la machine et le batiment qui la renferme. La Société d'Encouragement, convaincue de toute l'efficacité des différens moyens de sûreté qui ont été employés ou proposés jusqu'ici contre les explosions des machines à vapeur et des chaudières de vaporisation ; mais considérant ) Les tuyaux d'épreuve, le tuyau de verre, le flotteur, etc. (s) Les manomètres, baromètres, thermomètres, etc., sur la chaudière, le cylindre et le condenseur. Les compteurs , tachomètres , etc. p)4) Le régulateur à air, soit à main, soit à flotteur, etc. (5) Le pendule conique, la pompe, etc. (fi) La soupape à air ou du vide.

A VAPEUR. 463 que ces moyens sont susceptibles d'être perfectionnés sous les différens points de vue de l'exécution, de l'entretien ou de la réparation des instrumens et des appareils qu'Us exigent; considérant en outre qu'il serait à désirer qu'on trou-

vât une construction de chaudière tellement disposée qu'elle pût faire explosion sans aucun danger, a décidé qu'elle accorderait deux prix : ,c l'un pour celui qui perfectionnera et complétera les moyens de sûreté qui ont n été employés ou proposés jusqu'ici contre les explosions n des machines à vapeur et des chaudières de vaporisation, .n ou qui en indiquera de meilleurs ; Pattue, pour celui qui trouvera une forme et une construction de chaudière qui prévienne ou qui annule tout danger d'explosion.

Chacun de ces deux prix sera de la somme de douze mille francs, et sera décerné , s'il y a lieu, dans la séance générale du deuxième semestre de :83s, à tout Français ou étranger qui en aura été jugé le plus digne et qui aura rempli les conditions suivantes 10. Que les moyens que proposeront les concurrens soient Simples, faciles, peu coûteux et d'un usage général pour toutes les machines à vapeur à pression quelconque , et pour les chaudières de vaporisation 20. Que ces moyens aient été confirmés par une expérience continuée pendant six mois sur une machine à vapeur à haute pression, de la force de dix chevaux au moins, ou sur une chaudière de vaporisation à haute pression et produisant au moins la quantité de vapeur nécessaire pour une machine de la force qui vient d'être désignée ; 3°. Que Pefficacité de ces moyens et la durée de leur épreuve soient constatées par des certificats authentiques, que MM. les préfets seront invités à délivrer, sur les rapports de MM. les ingénieurs des ponts et chaussées ou de MM. les ingénieurs des mines ; 40 Que les concurrens renoncent à prendre un brevet d'invention et abandonnent la propriété de leurs découvertes à la Société d'Encouragement, qui se réserve de les publier 50 Que les mémoires, dessins ou modèles, rapports et Certificats soient envoyés avant le ier juillet 1831.