Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
276
CHIMIE.
EXTRAITS.
277
L'acide racémique n'a pas la même forme cristalline que l'acide tartrique; cela vient de ce qu'il renferme 2 a t. d'eau, tandis que l'acide tartrique n'en contient qu'un. Il perd l'un de ces atomes d'eau par l'efflorescence à l'air, et l'autre en se combinant avec les bases puissantes. Le racémate acide de potasse est aussi peu soluble dans l'eau que la crème de tartre. Il n'y a pas de racémate double de potasse et de soude.
On ne sait pas encore s'il existe un double état isomérique pour les corps simples, quoique cela paraisse vraisemblable.
L'aci de racém iqu e forme, comme l'a ci deta r trique,
nitrate d'argent. A 1000 il est mou et demiliquide, et à une température plus élevée il se fond en un liquide limpide qui prend l'aspect du cristal par le refroidissement. Il contient :
deux sels avec la potasse et l'oxide d'antimoine. Le racémate de chaux a la même composition que le tartrate et renferme 4 at. d'eau comme le dernier, mais il est beaucoup moins soluble dans l'eau et dans les acides. Je comprends sous la dénomination de corps isomériques tous ceux qui, comme l'acide racémique et l'acide tartrique, avec une composition chimique semblable et un même poids atomique, possèdent des propriétés différentes. Il y a
Il n'existe pas moins de trois combinaisons d'acide phosphorique calciné avec foxide d'argent; savoir : un bi-phosphate , un sesqui-phosphate et un phosphate. Le bi-phosphate se précipite lorsqu'on mêle une dissolution d'acide phosphorique calciné avec une dissolution de
Oxicie d'argent Acide phosphorique.
-
encore une autre espèce de corps qui, avec la même eu égard au poids des élécomposition' mens, ont des poids atomiques différens , pour la plupart multiples les uns des autres. Le phénomène d'ignition que présentent certains corps, lorsqu'on les chauffe à un certain degré de chaleur, semble annoncer le passage d'une modifica-
L'eau le décompose lentement.
On obtient le ses qui-phosphate en traitant le bi-phosphate humide par de l'eau bouillante. Il est gris et visqueux. Il doit contenir Oxide d'argent Acide phosphorique.
entièrement avec la dissolution, ne parait 'pas
avoir d'application ici.
0,70933 0,29067
.
Mais il est toujours mélangé de bi-phosphate. On a le phosphate neutre en précipitant une dissolution de phosphate de soude par une dissolution de nitrate d'argent récemment fondu. Ce phosphate se fond en émail blanc et contient Oxide d'argent. . . Acide phosphorique.
tion isomérique à une autre. Le changement
rapide et permanent qu'éprouvent différens corps lorsqu'on les chauffe dans des liquides tient probablement aussi à une semblable transition. Au contraire , le bi-morphisme de différens sels n'étant qu'une différence mécanique qui disparaît
0,61932 0,38068
. . .
.
0,7649 0,2351
Le phosphate jaune d'argent a pour formule Ag3 p2
Stromeyer s'est trompé en annonçant que l'acide phosphorique non calciné et l'acide phosphorique calciné ont une capacité de saturation différente.