Annales des Mines (1832, série 3, volume 2) [Image 221]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

438

QUI APPROVISIONNENT PARIS.

MINES DE CHARBON"

Mines d Aniche.

Sur le prolongement de la même bande houilsuccincte4ère à l'ouest d'Anzin , sont situées les mines d'A-

Description

niche. Le charbon qu'elles lburnissent est assez analogue à celui des mines d'Anzin; mais, à beaucoup d'égards, les circonstances de l'exploitation y sont moins favorables. Les niveaux v existent plus puissans , les terrains morts atteignent jusqu'à 2:00 mètres d'épaisseur. Les couches de charbon y sont moins épaisses , les frais d'épuisement y sont énormes. On peut évaluer à i f. 15 c. le prix coûtant actuel d'un hectolitre comble. Ce chiffre me paraît, il est vrai, susceptible de réduction.

Les charbons d'Aniche sont plus propres que

ceux d'Anzin à la forge et à la fabrication du

ils sont ordinairement menus , et lé triage en est généralement peu soigné. L'extraction annuelle s'élève à 3oo,000 hect, Extraction combles environ , dont au plus est vendu 'sur annuelle. l'Escaut à Bouchain, à raison de t fr. 53 c. l'hect. comble. A part une très-petite portion de gros, le reste se compose de menus inférieurs. Il vient fort peu de charbon d'Aniche à Paris. Le fret serait à peu près le même que pour Anzin, 5 c. de moins par hect. .comble ; et la distance parcourue de 3oo kilomètres. Ainsi environ la voie Prix de vente de 12 lieue combl. , rendue chez le consommaà Paris. tour, coûterait, au prix de 1829 coke ;

Achat sur le rivage, Fret, etc. ransport dans Paris ,

" 439

Le terrain houiller se prolonge en France, à

18 ,24 27 , 40 2 , 5o

48 , 14

l'ouest d'Aniche. Divers travaux de recherches ont été établis dans le département du Pas-de-Calais

pour le découvrir. Un puits foncé à Mouchy-lePreux prèsArras, en 18o6, rencontra, à 152 mètres de profondeur,des terrains qui offraient de grandes analogies avec les terrains houillers de Valenciennes et de Mons : cependant, après avoir dépensé 242,000 fr., les actionnaires , saisis d'une terreur

panique, à la suite d'une suspension de travaux qui ne devait être que momentanée , renoncèrent à leur entreprise.; et depuis lors, le foncement de ce puits , profond de 172 mèt., n'a pas été repris malgré les chances de succès que présenterait une exploitation de houille placée aux portes d'Arras, au centre d'un pays où la consommation de combustible minéral est énorme (I). Indépendamment des recherches de Mouchyle-Preux , il en a été effectué d'autres autour de Valenciennes. Le succès qui a couronné celles de la compagnie d'Anzin à Denain , et le désir général dans la contrée de se soustraire au monopole de cette compagnie, ont donné l'éveil ; des solidages ont constaté l'existence du charbon hors des périmètres qu'elle possède, et en ce moment plusieurs demandes en concession sont en instance.

(j) Le Détail des travaux exécutés à Mouchy-le-Preux, des dépenses nécessaires pour terminer aujourd'hui l'entreprise , et des chances de succès qu'elle offrirait, a été exposé , entre autres considérations, par M. l'ingénieur en chef des mines, Garnier, dans un mémoire couronné par la Société d'Agriculture, du Commerce et des Arts de Boulogne.

Diverses recherches de houille.