Annales des Mines (1824, série 1, volume 9) [Image 304]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

598 .ORDONNANCES tenir en activité dans les forges qu'il possède

sur la ri: vière de la Loue , à Quingey, département du Doubs, son usine propre à la fabrication de la verge de tirerie , qui est composée de deux fours à réverbère , avec un système de huit équipages de cylindres étireurs ; 2°. à construire dans l'emplacement qui est au-dessous des cylindres mier étage , une tréfilerie composée de ilix-huit , au pre qui roulera par les mêmes rouages hydrauliquesbobines, cylindres, et à construire , en .outre, sur un éperonque les voilement rétabli rétabli un martinet à fabriquer outils, qui sera mis en mouvement par une nouvelle des roue : le tout conformément aux plans joints à la présente ordonnance. ART. X. Il consommera du bois ou de la bouille à vo. lonté ; mais le bois qu'il emploiera devra être tiré des forêts qui lui appartiennent, soit dans le canton de Quingey ( Doubs ), soit dans le département du Jura.

Taillanderie de St. -Bar-

thelemy.

ORDONNANCE du 24 mars 1824 , poilant que le

sieur Étienne Bourde est autorisé à conserver et tenir en activité la taillanderie qu'il possède sur le torrent de Doron, à Saint-Barthelemy (Isère), sous la condition que ladite usine continuerai -être composée de deux petits feux avec un sou!:

flet, d'un martinet à deux marteaux, et d'une meule à aiguiser.

Usine à fer ORDONNANCE du 14 avril 1824, portant autorisation d' établir une usine à fer au lieu dit la

de la BasseIndre.

Basse-Indre (Loire-inférieure ). ( Extrait. ) Louas, etc., etc. , etc. ART. Ter. Les sieurs John Thomas, Hughes et compagnie, sont autorisés à établir, conformément aux plans de masse et de détails joints à la présente ordonnance, sur la rive droite de la Loire , au lieu dit la Basse-Indre , commune d'Indre , département de la Loire-Inférieure, une

usine composée

599 à réverbères, destinés à afso. De huit hauts-fourneauxfer; nc loi iusffpe fine ro 1 Da feosnitxe primer et étirer le fer à polar comprimer échantillons, et même en tôle divers machine à vapeur, de la force de cinquante50. D'une les cysoixante-cinq chevaux, pour faire mouvoir cinq à machines cisailles et autres lindres, les fourneaux à réverbères, pour refondre le 40. De deux le laiton et autres matières ; fer, le cuivre , SUR LES MINES.

5'. Enfin de

deux forges.

activité dans le délai An. IL Cette usine sera mise en partir de la notification de la présente or-

d'uneannée, à donnance, et

il ne pourra y être employé aucun autre com-

si inhouille. s feront construire un pont soLes le canal qui conduit les eaux de la lide et commode sur à vapeur, marqué sur le plan n°. zo Loire à la machine interrompu , et

b

Urbi .e

de halage ne soit point à perpétuité de l'entretien de ce

afin que le chemin chargés ils demeureront pont.

ORDONNANCE du i

4 avril 1824 portant que le

usine le de Nitra.Y.

sieur Saint-Bris est autorisé à établir, dans moulin de Nitray, commune de Saint-Martin-le-

Beau (Indre-et-Loire), une usine à étirer l'acier. Conformément aux plans joints à la présente ordonnance, cette usine sera composée de deux feux de forges et de deux marteaux.

1824 portant que le verrerie de à sieur Poulet est autorisé maintenir en activité Ma,seinela verrerie propre à lafabrication des bouteilles'. et des vases, qu'il possède à Marseille (Bouchesdu-Rhône ), à la charge par l'impétrant de ne rien changer à la consistance de cette usine, qui restera composée d'un four de fitsion à cinq

ORDONNANCE du 21 avril

creusets, pour le verre vert et le verre blanc, et de deux fours à friser les matières destinées à la fabrication du verre.