Annales des Mines (1828, série 2, volume 3) [Image 166]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

3o8

HAUTS-FOURNEAUX DU HAHTZ.

neau, et à l'usage bien entendu des dépôts de fer affiné pour rétrécir le fourneau quand cela est devenu nécessaire. Stiinkel assure qu'il a vu, au Hartz, mettre un fourneau hors, après une campagne de huit ans et demi, par des causes indépendantes des dégradations, et que ce fourneau aurait pu marcher encore autant de temps sans inconvénient.

309

CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES

Sur le plateau central de la France, et

particulièrement sur les terrains secondaires qui recouvrent les pentes méridionales du massif primitif qui le compose (1) ; Par M. DUFRÉNOY, Ingénieur des Mines.

(surrE.) TERRAINS SECONDAIRES.

ao. LES terrains secondaires forment une ceinture continue autour du plateau primitif dont nous venons d'indiquer la composition ; sur la pente Nord, on observe presque tous leurs étages ; mais sur la pente méridionale, la seule que nous nous proposons de décrire quant à présent, ils sont peu variés, quoique cependant ils occupent une grande étendue. Ils sont recouverts par un

dépôt tertiaire, qui forme une bande continue

depuis Avignon. jusqu'àBordeaux , bande sous la-

quelle viennent également se perdre les terrains secondaires qui Constituent les contre-forts des Pyrénées.

Ces terrains sont 10. Le grès houiller . Le grès bigarré; 3°. Le calcaire à gryphites ou lias, mais principalement la partie supérieure que nous avons désignée sous te nom de calcaire à bélemnites ; (:i) Voir le commencement de ce Mémoire, page 35 de ce voleme.