Annales des Mines (1828, série 2, volume 4) [Image 97]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

VOLCANS ÉTEINTS i8 avons vu. Nous sommes redevable de beaucoup de renseignemens à l'obligeance de M. Bobs : ses

indications et son mémoire nous ont servi de guide.

..Olot est mie des villes lès Plus industrieuses de la Catalogne ; elle est sur le revers sud de la chaîne des Pyrénéesà 42 degrés 12 minutes de latitude nord et à ,3 minutes est de longitude. Sa situation est agréable et avantageuse : construite sur la pente méridionale d'une colline volcanique, le Mentsacopa, elle domine la plus grande partie d'un bassin très-fertile, auquel une végétation active et beaucoup de rnouvemens dans le terrain donnent fin aspect varié et agréable.

Des champs bien cultivés , de beaux arbre,

deux petites rivières, la Ridaure, et la Fluviaqu baigne la partie basse de la, ville; une enceinte de dont montagnes, la- plupart bien boisées,quelques-unes, ,plus nues, s'élèvent une assez grande 4iauteur, ajouténilà 'l'agrément du paysaoe 'et contribuent au bien-être des liabitans de . cet te contrée. Dans quelques pointà, :Seulement ,:'de'grands amas de laves cachent lastirface du sol et rappellent les cberres de l'Auvergne. Nous citerons comme exemple une plaine assez étendue, à une lieue au sud de la ville , et dont une partie , couverte d'arbres et de broussailles, lui a fait donner le nom de Bois de l'osai. La couleur sombre et l'irrégularité des formes de ces laves contrastent avec les terres cultivées qui les entourent ; leur aspect est triste ; elles portent l'empreinte de la stérilité et de la dévastation. La plus importante des deux rivières, la Fluvia, s

DES ENVIRONS D'OLOT.

i:83

prend sa source an pied de la montagne de Ste.Madeleine, à 2 lieues sud-ouest d'Olot ; elle se dirige en général du sud-ouest au nord-est, en traversant le bassin dans le sens de sa plus grande dimension; dès qu'elle rencontre les montagnes; elle fait une inflexion vers l'orient et se dirige sur Castelfol lit.

Ridaure naît à l'ouest de la ville, près (Pan village qui lui donne son nom. Elle coule,dx-: bord vers le sud-oriest, ensuite elle se détourne en suivant le pied des montagnes qui forment la partie septentrionale de l'enceinte et se jette dan:i la Fluvia près de Saint-Jean. La première est Une

véritable rivière, la Ridaure n'est qu'un torrent presque sans eau:. pendant les temps de sécheresse , mais qui devient dangereux quand les pluies le grossissent.. De nombreuses sources dont les eaux fraîches, pures et limpides, -sont renommées dans toute la Catalogne, arrosent cette contrée: Elles doivent une partie de ces proPriétés à ce qu'elles filtrentiau travers de: petits fragmens de lave on elles déposent 1e irpà qu'elles pourraient tenir en suspension et elles ne dissolvent aucune substance étrangère': Suivant le docteur Bobos, on n'y-trouve qu'un peu de muriate de chaux et de soude. Elles sourdent 'à la séparation du terrain volcaniqueet du téiTaiif tetiaire et rappellent les belles eaux; de Royat ptèà ,CtermbÉit ;- plusieurs de ces sources, en seréuniSsant, forment des ruisseaux assez coit sidérables; qui portent leurs eaux dans la Fluvia.: Le bassin d'Olot est entouré de tous côtés par ded montagnes de hautébe moyenne, les principales sont: au sud , les montagnes del Corp; à-Fottesti' 13.