Annales des Mines (1830, série 2, volume 8) [Image 17]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

32

DESCR1PT. PElYS. DES ÎLES CANARIES.

en ligne (ruisum- briilurnm) , au contraire , s'élèvent au milieu des terrains primitifs , dont ils occupent quelquefois le faîte; ou bien on rencontre le granite et d'autres roches semblables dans la proximité ou même en contact avec la 'pente des volcans lorsque la ligne ne suit que le pied des chaînes anciennes ou la limite des continens.

7)3

DESCRIPTION

D'un procédé pour épuration des eaux souillées par le lavage des minérais précédée de quelques observait' ons sur ce

lavage ; Par M. PARROT, Ingnietir des Mines.

Le lavage des minérais a pour objet de séparer,

par la différence des pesanteurs et avec le secours de l'eau, des parties de matière solide mélangées entre elles. Les substances utiles sont reteiMes , les autres sont entraînées, et elles souillent l'eau jusqu'au moment où elles se déposent

par l'effet de la pesanteur. La souillure et les dépôts peuvent s'étendre à plusieurs lieues de distance -lorsqu'on ne prend pas de moyen pour accélérer la purification de l'eau.

La souillure est plus on moins nuisible, aux usages domestiques, à beaucoup de branches (l'industrie et aux irrigations.

Les dépôts peuvent encombrer et rehausser lits des cours d'eau , combler les biez des usines, ajouter aux difficultés du passage des gués, et augmenter les débordemens des eaux ils vont en outre former des alluvions stérilisantes sur les terrains environnans , et parfois souiller les récoltes, lorsqu'ils sont repris, penles

dant les inondations, par l'accroissement de force des eaux. On voit, d'après cela, que le lavage des miné-

, exécuté sans soins pour l'épuration des eaux , tend à produire des inconvéniens nomT. KHI, 4e.ii. u 830. 3 rais