Annales des Mines (1830, série 2, volume 8) [Image 72]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

142 Bocard et patouiller. d'Atngneville.

ORDONNANCES

diDONN AN CE dit I 5 juillet 1629, portant que les sieurs Gauguier et Chevalier sont autorisés à éta-

blir, conlinwiément au plan joint à la présente ordonnance, un bocard et un patouillet pour le lavage du minérai de fer, dans la commune et sur le ruisseau d'Attigneville ( Vosges ), à la place du haut-fourneau qui y existait anciennement.

Patonillet de Ravières.

ORDONNANCE du 15 juillet 1829, portant que le

marquis de Louvois est autorisé à construire, conArmément au plan qui restera annexé à la présente ordonnance, un patouillet propre à laver le min. érai de fer, à _Rapières, sur la rivière d'Armançon, en aval du moulin dudit Ravières, canton d' Ancy-le-Franc, arrondissement de Tonnerre ( Yonne).

Lavoirs à bras

de l'Etangd u- Seigneur.

ORDONNANCE du 29juillet 1829 portant que le

sieur FIenrion de Magnoncourt est autorisé à établir, conformément au plan joint à la présente ordonnance', six lavoirs à bras, pour le lavage du minerai de fer, dans sa propriété, au lieu dit l'Etana du Seigneur, territoire de la Illonthleuse, commune c.l'Etrelles Jite.-Saône).

Patouillet et lavoirs i bras de Tref-11May.

ORDONNANCE du 29 juillet [829, portant que le sieur de Montarby et la Compagnie des mines de Ar de Saint - Etienne sont autorisés à établir, conformément au plan qui restera annexé à la présente ordonnance, un patouillet et deux lavoirs à bras, pour le lavage du minerai de fer, dans la propriété du sieur de Montarby, attenant au château de Tremb4, commune de ce nont arrondissement de Gray (Haute-Saône ).

SUR LES MINES.

143

ORDONNANCE du 29 juillet

1829, portant que le duc de Blacas d'Aulps est autorisé à ajouter, confit/mentent aux deux plans de masse et de détails qui resteront annexés à la présente ordonnance , un haut-fourneau à la (Orge de Crécy, située sur un biez alimenté par la rivière Acolin, commune de Decise ( Nièvre), en remplacement d'un des trois Aux d'affinerie de ladite

Haut-fourneau de Créey.

forge de Crécy, lequel feu sera supprimé.

ORDONNANCE du 29 juillet 1829, concernant Usine à fer de l' usine à fer de Jonznzellière , située en la com- jonmiiière. mune de Javerlitac ( Dordogne).

( Extrait. ) CHARLES, etc., etc., etc.

ART. Ter. Le sieur Ribeyrol est autorisé à conserver et tenir en activité l'usine à fer .de jommellière , alimentée par les eaux de la rivière dite de Bandial , et située cornmune de Javerlhac , département de la Dordogne. La consistance de cette usine est et demeure fixée, conformément aux deux plans de masse et de détails joints à la présente ordonnance, ainsi qu'il suit, savoir Deux hauts-fourneaux pour fondre le minéral de fer au charbon de bois Deux affineries pour la conversion de la fonte en fer également au charbon de bois Un bocard à crasses et un lavoir à bras. ART. II. La digue de retenue, les empellemens , vannes et déversoirs, sont fixés , ainsi qu'il est mentionné aux rapports des ingénieurs des ponts et chaussées. Il sera dressé par l'ingénieur des ponts et chaussées de l'arrondissement un procès-verbal constatant les niveaux des seuils des diverses vannes et du sommet des déversoirs. Ces niveaux devront être, rapportés à un repère spécial et invariable. Copies de ce procès-verbal seront déposées aux archives de la préfecture de la Dordogne et à celles de la mairie de Javerlhac.