Annales des Mines (1832, série 3, volume 3) [Image 142]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

282

ces pyrognostiques. Il est composé de huit pièces principales. AA'A", colonne-support, courbée à angle droit à son sommet A'. F, cylindre de jonction, passant dans un trou.

pratiqué perpendiculairement dans l'extrémité arrondie de la partie A" de la colonne-suppewt. e, vis de pression destinée à arrêter le cylindre, à la hauteur convenable. B, réservoir sphérique d'air, muni de trois tubulures t t' t".

G, bouchon attaché, à l'aide d'une chaîne légère, à la tubulure inférieure t"; cette tubulure, est destinée à faciliter le nettoyage du réservoir..

t, tubulure latérale destinée à recevoir à frottement le bec du chalumeau , muni de son extrémité en platine, propre à verser sur la mèche enflammée l'air nécessaire pour l'obtention d'une belle flamme.

t', tubulure supérieure dans laquelle doit se visser le cylindre de jonction muni d'une rondellede cuir.

E, bec du chalumeau muni de son extrémité, de platine. réservoir cylindrique destiné à dessécherl'air qu'on insuffle dans I appareil. 11 se compose de trois parties : d'un couvercle tubulé e; d'une, base semblable e', que la tubulure traverse en s'élançant perpendiculairement jusqu'au milieu du réservoir, quiconsti tue la troisième et principale pièce; cette- tubulure se termine par une boule

percée de six à huit trous latéraux. Ces deux couvercles se vissent parfaitement aux deux extrémités du cylindre. La tubulure inférieure i de la base entre à frottement dans la- partie supé-

EXTRAITS.

283

rieure du cylindre de jonction, et la tubulure supérieure s reçoit à frottement le tube buccal. tube buccal légèrement recourbé, afin de faciliter l'emploi de l'instrument. ,-

R, réservoir d'huile, muni d'un pirte-mèche

assez large pour recevoir deux mèches à la fois ; cette lampe porte à sa base et dans toute sa longueur une douille carrée.

T, tige carrée entrant à frottement dans.la

douille de la lampe, et terminée elle-même par une douille à ressort d, dans laquelle passe la colonne-support qui forme avec elle un angle de 900.,.

P, support en bois de 6 pouces carrés, sur lequel la colonne se visse ou entre à frottement dans un espace convenable pour fixer tout l'instrument. On voit que le réservoir d'air, à l'aide du cylindre de jonction et de la vis qui le presse, peut monter et descendre à volonté; que la lampe par sa disposition peut suivre le chalumeau dans sa marche; qu'elle peut s'avancer ou se reculer près de la colonne, et par conséquent près du bec qui verse le vent sur la flamme; et qu'enfin elle peut tourner tout autour de la même colonne, ce qui donne beaucoup de facilité pour arranger convenablement la mèche. Quand on veut se servir de ce chalumeau, suffit de réunir toutes les pièces dans l'ordre qui vient d'être indiqué, après avoir eu soin de remplir le réservoir C de chlorure de calcium; ensuite on le place commodément devant soi. Alors on arrange la mèche, en l'écartant légèrement, afin que le bec du chalumeau se trouve entre les deux mèches, et on rapproche plus ou moins, selon que l'on désire le dard minéralogique ou le flamber.