Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
ri!
SUR LES Suu:tains 246 sulfures, tels que çeux de fer, de plomb, etc., ne se présentent jamais de cette manière; s'il se trouve de ces derniers dans une scorie, c'est toujours sous forme de nodules ou de. veines isolées, et le corn-. posé n'est jamais homogène. 8.. L'antimoine métallique acquiert en présence.
du plomb et de l'argent , une grande fixité , et
laisse, dans ce cas, échapper le soufre avec la plus grande facilité sans être entrainé lui-même ; Par-.
senic au contraire se dégage très-aisément sans soustraire de soufre aux sulfures, quand ceux-ci toutefois ne sont que des proto-sulfures , et sont d'ailleurs suffisamment fixes. 90. La présence de l'oxigène modifie singulièrement l'action du soufre seul ; ainsi , en présence d'une suffisante quantité de ce gaz, le fer ne peut plus désulfurer, ni la galène, ni la blende, tandis que le cuivre, qui est moins oxidable que ces métaux, joue toujours, jusqu'à un certain point, son rôle. de désul titrant.
1
I 13°. L'oxigène tend à former aussi, dans certains cas, des oxisulfures, ainsi que nous l'avons vu pour le zinc, et peut-être pour l'arsenic; cette action est, au reste, évidente dans plusieurs autres opérations métal] urgiques , telles que la formation des abstrichs, etc:, etc. Il me reste à observer ici que, m'étant procuré récemment divers mémoires de M. Berthier , j'ai reconnu qu'il avait déjà signalé plusieurs des faits que j'ai avancés; je ne puis donc que me féliciter de l'appui que mes résultats acquièrent par cette coïncidence, espérant qu'on y trouvera un gage de l'exactitude du reste de mon travail.
247 ivx
Sur le gisement, l'exploitation et le traitement des minerais de fér de la vallée de l' .flubois (département du Cher). (1). Far M. F. MALINVAUD, Aspirant-ingénieur des mines.
LA vallée de l'Aubois est située dans le département du Cher, sur les confins du département de la Nièvre ; elle s'étend dans la direction sudsud-ouest, nord-nord-est, depuis le village de la Chapelle-Saint-Hugon jusqu'à celui d'Aubigny, , sur une longueur d'environ 2 rnyriamètres; c'est près de ce dernier village que l'Aubois se jette dans la Loire. On trouve dans cette vallée des minerais de fer en grains analogues à ceux qu'on exploite dans le reste du Berry ; ces minerais aliment un grand. nombre de hauts-fourneaux, dont les fontes approvisionnent l'usine de Fourchambault et plusieurs autres forges du Nivernois; je vais successivement décrire, dans ce mémoire, leur gisement et la formation à laquelle ils doivent être rapportés; leur exploitation et la préparation mécanique qu'on leur fait subir ; enfin leur traitement dans les hauts-fourneaux de la vallée de l'Aubois. Gisement.
- On trouve, dans la vallée de l'Aubois, trois esPèces de terrains bien distincts 1°. La formation de calcaire jurassique; (i) Ce mémoire a été écrit à la fin de l'année 183