Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
"à-
584
PERSONNEL.
585
génieur en chef, à l'étude extérieure et souterraine des bassins houillers de Faymoreau et de la Boufferie , situés sur la limite des départemens de la Vendée et des DeuxSèvres.
Par décision de M. le directeur général, en date du 4 août i834, M. Diday, , élève ingénieur, est appelé temporairement à concourir aux opérations relatives à la topographie souterraine du bassin houiller d'Aubin (Aveyron).
CIRCULAIRES Adressées à MM. les Préfets et à MM. les Ingénieurs des mines. Paris , os juillet 1834.
Monsieur, la form ation de collections géologiques dans Collections certaines localités, pourrait être une chose utile à l'indus- géologiques. trie , en même temps qu'elle fournirait des doeumens inté-
ressuis pour l'examen de diverses questions dont l'administration est quelquefois appelée à s'occuper. Afin que ces collections offrissent un avantage désirable, il conviendrait qu'elles fussent faites par sous-arrondissement ; si l'on se bornait à en réunir dans les chefs-lieux des arrondissemens minéralogiques, elles se trouveraient trop éloignées de la plupart des autres villes comprises dans la circonscription. .Mais rarement les ingénieurs ont, dans les lieux de leur résidence, des demeures assez vastes. Ce ne serait guères que dans des édifices publies que de semblables collections pourraient être déposées. Il reste à savoir quelles sont les villes où se rencontreraient des facilités de ce genre, et si celles où elles se trouveraient consentiraient à prendre à leur charge les dépenses d'établissement et d'entretien. Je vous prie d'examiner, de concert avec MM. les ingénieurs placés sous vos ordres, quelles sont, dans votre arrondissement, les villes qui renfermeraient des édifices publics propres à la destination dont il s'agit, et clans lesquelles
il serait profitable aux progrès de l'industrie minérale que ces collections géologiques fussent formées. Lorsque j'aurai reçu ces renseignemens , je m'entendrai avec MM. les préfets sur la suite qu'il sera possible de donner à des projets dont l'accomplissement aurait une véritable utilité. Recevez, monsieur, l'assurance de ma considération trèsdistinguée. Le conseiller d'état, directeur général des ponts et chaussées et des mines Signé L EGRAND.