Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
DANS LA MINE DE LA CHARTREUSE.
CONSTRUCTION DES SERREMENTS
EXPLICATION DE LA PLANCHE VIII.
Fig.
i Plan du serrement immédiatement après l'opération du picotage. A Digue en argile pour faire remonter les eaux et assécher la place du serrement. Traverse en bois sur laquelle on couche la pièce no 6 avant de la ramener à la position verticale.
C Chenal en bois conduisant l'eau du couronnement del,, digue à la pièce no 2. Trou percé à la pièce n° 2, pour l'écoulement de l'eau. Tuyau en cuir appliqué contre la même pièce, destiné au même usage.
F Chenal en bois conduisant l'eau en deçà de la petite digue ers argile P. Arcs-boutants pour prévenir le recul des pièces du serrement lors du picotage. A la sixième pièce il ri)," en a qu'un, placé à l'entaille inférieure la partie supérieure de la pièce est retenue par les boulons L etiri , réunis par: ;une chaîne.
Fig.
Muraille qui sépare la bacnure en deux compartiments , pour assurer l'airage. Petite Pigne en argile pour empêcher le retour de l'eau au pied du serrement. 2 Coupe verticale du serrement, immédiatement après le picotage ; les mêmes lettres indiquent les mêmes objets que dans la fig.
Fig. 3 Coupe verticale du serrement, prise perpendiculairement à la direction de la galerie. Les pièces, comme dans la.fig. 1, sont numérotées dans l'ordre de leur placeme:A. Fig. 4 Plan du serrement et de la charpente qui sert à le consolider après l'achèvement du travail. Fig. 5 Coupe verticale du serrement et de la charpente. Fig. 6 Pic à deux pointes, au moyen duquel on dresse les parois de la bacnure à la place du serrement. 7. Boulon représenté dans lafig. i , par la lettre K.
a Boulon. b Ecrou. c Rondelle en fer, appliquée contre la pièce de bois H, fig. 1. d Chaîne qui réunit le boulon à un autre sembla-. L , fig. 1.
Pièce de bois verticale qui sert, au moyen de l'écrou Met des deux boulons K et L, à ramener la pièce no 6 à la position verticale et à l'y fixer. I Etrier en fer qui empêche de tourner l'écrou du boulon L. K,L Boulons en fer dont l'usage vient d'être indiqué. M Ecrou que l'on tourne, au moyen d'une clef, pour rapprocher les deux boulons. N fig. 2 et 3. Ouverture par où s'échappent /es gaz qui se trouvaient derrière le serrement.,
153
I Etrier en fer qui empêche de tourner l'écrou du boulon L, Fig. r.
Fig. 8 Masse pour enfoncer les coins et faire le picotage. Fig. g Instrument de os.,5o à (:,7o de longueur, pour introduire la mousse dans les joints. Fig. so Coin en fer pour écarter les pièces les unes des
autres, afin d'introduire la mousse dans les Fig.
joints. Coin en bois blanc ou en saule.