Annales des Mines (1836, série 3, volume 9) [Image 81]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

CONSTRUCTION DE SERREMENTS, ETC. 154 Fig. 12 Coin plus petit en saule. Fig. 13 Coin pyramidal en hêtre, dit picot. Fig. 14 Coin pyramidal en fer, appelé picoteur, parce qu'il sert à préparer l'entrée des picots.

155

NOTE Sur l'emploi du bois dans deux hauts-fourneaux des Etats-Unis . Par M. M/CUEL CHEVALIER, Ingénieur des Mines.

La compagnie de Westpoint, aux États-Unis, possède plusieurs hauts-fourneaux dans la vallée de l'Hudson. Il y en a un situé sur la rive gauche du fleuve à Westpoint; un autre est placé plus au nord, à Stockbridge , à 3i milles (5o kilom. ) du fleuve. C'est dans ces deux fourneaux que le bois non carbonisé a été employé et s'emploie encore avec avantage.

Le haut-fourneau de Westpoint consomme un minerai qui se trouve dans le grreiss des montagnes voisines. Ce minerai est magnétique, il semble n'être autre chose qu'un gneiss, où le mica

été remplacé clans une proportion plus ou moins forte par roxide magnétique. La richesse a

moyenne la plus ordinaire est de 45 à 47 pour i00. Il est très-dur à fondre. On y mêle une faible pro-

portion de castine, 6 pour ï oo environ, et une petite proportion de minerai limoneux de l'état de New-Jersey. On fait subir au minerai un grillage qu'il y aurait probablement avantage à faire suivre d'un lavage afin de séparer le quartz que le .grillage a désagrégé.

Le charbon de l'usine est un mélange de charbons durs et de charbons légers. Les charbons