Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
20
ACTION DE LA VAPEUR D'EAU
SUR LES MÉTAUX.
j'en ai obtenu en eflet les lames de nickel 'après l'opération étaient recouvertes de trèspetits cristaux; mais il était impossible de distinguer leur forme, même au microscope, à cause du peu d'éclat de leurs facettes.
On va voir qu'un grand iombre de ces métaux
21
décomposent la vapeur d'eau à la chaleur rouge, au moins avec autant d'énergie que ceux de la troisième section. Titane.
Étain.
On sait que l'étain décompose la vapeur d'eau à la chaleur rouge ; mais, suivant quelques auteurs, le métal se change en protoxide ; suivant d'autres, il se change en peroxide. Pour décider la question , j'ai chauffé dans un tube de porcelaine, au milieu de la vapeur d'eau , du protoxide d'étain préparé par le procédé ordinaire : la décomposition de l'eau a été très-active, et au bout de deux heures le dégagement de gaz avait entièrement cessé, le protoxide noir s'était changé completement en une poussière d'un beau blanc qui n'a pas augmenté de poids par le grillage à l'air. Ainsi l'étain métallique chauffé dans la vapeur d'eau se change en acide stannique. On admet généralement que l'étain décompose la vapeur d'eau avec moins d'énergie que le fer et le zinc : cela est vrai, en effet; mais cela ne tient pas à une moindre affinité pour l'oxygène, mais bien à ce que l'étain fendu présente très-peu de surface. Le protoxide d'étain décompose certainement l'eau avec plus d'énergie que le fer métallique, même le plus divisé.
Métaux de la quatrième section. Les métaux de la quatrième section sont ceux qui ne décomposent l'eau à aucune température.
Le titane que j'ai employé pour mon expérience était en petits grains cristallins rouges extrêmement brillants. Chauffé dans le courant de vapeur d'eau, il a donné un dégagement très-vif de gaz hydrogène qui s'est complétement arrêté au bout de trois ou quatre heures. La matière était devenue d'un blanc jaunâtre , couleur habituelle de l'acide titanique ; elle n'a pas augmenté de poids par le grillage. Ainsi le titane métallique
décompose la vapeur d'eau à la chaleur rouge avec une grande énergie et se change en acide titanique. Tantale ou colombium.
- N'ayant pas ce métal à ma disposition , je n'ai
pas pu m'assurer s'il décomposait l'eau ; mais sa grandie ressemblance avec le titane fait présumer que dans- cette circonstance il se comporte d'une manière à peu près semblable. Cérium.
Je n'ai pas non plus fait d'expériences sur le cérium; mais on admet généralement que ce métal décompose l'eau même au-dessous de 1000. Ainsi il devrait être placé dans la seconde section,