Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
4'
1!
I
ACTION DE LA VAPEUR D'EAU
SUR LES MÉTAUX.
ce dernier rait, parce qu'au moment où je me
tant à peu près des mêmes principes de classification que ceux proposés par ce célèbre chimiste, et
34
disposais à laisser tomber le feu
le bouchon de la partie antérieure du tube s'est fondu , et le dégagement de gaz dans la cloche a naturellement 11,
,
cessé.
Le palladium, chauffé dans la vapeur d'eau, n'a pas donné, de dégagement de gaz, même à la chaleur blanche. Platine.
Le platine en éponge n'a également décomposé l'eau à aucune température. Iridium et rhodium. If
I
Je n'ai pas pu examiner l'action de l'iridium et
du rhodium sur la vapeur d'eau ; il est possible que ces métaux la décomposent à une certaine
température, Car ils s'oxident assez facilement au contact de l'air, et il n'est pas certain que leurs oxides se décomposent par la chaleur seule. Or.
Il est évident, d'après l'affinité très-faible de l'or polir l'oxygène; que ce métal ne peut pas décomposer la'vapeur d'eau.
Les,résultats précédents conduisent à modifier la classification des métaux , telle qu'elle a été
donnée par M. Thenard. Mas on peut, en par-
35
faisant entrer les nouvelles données sur l'action des métaux sur la vapeur d'eau , parvenir à établir des classes assez nettement tranchées, et qui réunissent assez bien les métaux qui présentent le plus de ressemblance dans leurs propriétés générales.
En effet, on peut diviser encore les métaux en
six sections
Dans la première section, on mettrait les métaux qui peuvent absorber l'oxygène à la température la plus élevée, et décomposer subitement l'eau, même à 00, avec une très-vive effervescence; cette section comprendrait le potassium,le sodium, le lithium, le baryum, le strontium, le calcium et le magnésium (1). La seconde section comprendrait les métaux qui
peuvent encore absorber l'oxygène à la température la plus élevée, mais qui ne décomposent plus l'eau à o°, comme les métaux de la précédente section ; ils ne la décomposent avec une vive effervescence qu'a une température voisine de ioo° et même au- dessus , mais toujours bien au-dessous de la chaleur rouge. Dans cette section se trouve, le zirconium raient le glucinium , -
(1) Le magnésium est ordinairement placé dans la seconde section à côté de l'aluminium et dglucinium, qui ont cependant bien peu de réssemblance'e'èc ce métal ; il me semble qu'il est beaucoup mieux. pie 'dans la première, immédiatement après le calcium. avec Lequel il présente tant d'analogie. Il faudrait s'assurer si le magnésium décompose l'eau à froid ; dans ce cas, son classement dans la première section serait tout-à-fait légitimé.