Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
ACTION DE LA VAPEUR D'EAU 5o L'oxisulfure d'antimoine formé de i at. oxide et 2 at. sulfure est composé de
Sulfure d'antimoine Oxide d'antimoine
.
.
66,7 33,3
SUR LES SULFURES MÉTALLIQUES.
de vapeur d'eau, la décompose très-facilement
avec un dégagement très-vif de gaz hydrogène
sulfuré et de gaz hydrogène; au bout de deux heures le sulfure s'était changé complétement en acide stannique.
100,0
Le tube dans' lequel l'opération avait été faite ayant été cassé, on a vu que le sulfure d'antimoine -s'était fondu, qu'il était bordé tout autour de la matière jaune orangée fondue et dans la partie antérieure du tube s'était condensée une grande quantité de sulfure d'antimoine volatilisé, Le sulfure d'antimoine décompose donc la vapeur d'eau avec assez d'énergie, il se dégage de l'hydrogène sulfuré et il se forme un oxisulfure ' qui se volatilise à mesure qu'il se produit. Au reste, cet oxisulfure ne se forme que quand il y a un grand excès de sulfure d'antimoine en présence, car il décompose lui-même la vapeur d'eau à la chaleur rouge et passerait probablement ainsi complétement à l'état d'oxide. Sulfure d'arsenic.
Le sulfure d'arsenic se comporte comme le sulfure d'antimoine, il décompose facilement la vapeur d'eau à la chaleur rouge, il produit également dans cette circonstance des oxisulfures , mais qui sont toujours mélangés d'une grande
quantité de sulfure en excès, à cause de la grande volatilité de ce dernier. Sulfure d'étai,
Le protosulfure d'étain, chauffé dans le courant
Sulfure de titane.
Le sulfure de titane s'est comporté exactement comme le protosulfure d'étain, seulement à une plus haute température dans le tube de porcelaine, il a donné également beaucoup de gaz hydrogène. Ce dégagement considérable de gaz hydrogène M'avait fait penser que le sulfure de titane ne correspondait pas à l'acide titanique, mais bien
au protoxide de titane. Cependant l'analyse que j'ai faite de ce sulfure m'a conduit à la composition donnée par M. H. Rose. Le gaz hydrogène est encore évidemment dc ici à la décomposition du gaz hydrogène sulfuré par la chaleur seule. Sulfures de tungstène et de molybdène.
Les sulfures de tungstène et de molybdène n'ont qu'une action très-faible sur la vapeur d'eau à la chaleur rouge, ils la décomposent plus facilement à une température élevée.
Parmi les sulfures alcalins et ceux des terres alcalines, je n'ai essayé que le sulfure de baryum et le sulfure de potassium. Sulfure de baryum.
8 gr. de protosulfUre de baryum bien cristallisé, ont été chauffés à une forte chaleur au milieu
d'un courant de vapeur d'eau dans un tube de_
